Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Voici comment les personnes placées en garde à vue seront nourries

Après avoir défini le budget alloué à l'alimentation des personnes en garde à vue, le dispositif de restauration vient d'être publié au Bulletin Officiel.

Voici comment les personnes placées en garde à vue seront nourries

Approuvés par le gouvernement en avril 2022, le programme, les horaires et la nature des repas servis aux personnes en garde à vue viennent d'être publiés au Bulletin officiel du 17 novembre 2022. L'arrêté signé par le ministre de la justice, Abdellatif Ouahbi, le ministre de l'Intérieur, Abdellatif Laftit, et  la ministre des Finances, Nadia Fettah Alaoui, fait suite au décret 2.22.222 relatif à la définition des régimes alimentaires des personnes placées en garde à vue, ainsi que l’organisation du service des repas.

Ces détails sont dévoilés quelques jours après la publication du montant maximum fixé pour nourrir les personnes en garde à vue. Ce montant a été fixé à 50 dirhams par jour et par prévenu et pourrait être revu en cas de besoin. 

Voici comment les repas seront organisés

Les horaires des repas sont :  

  • Petit-déjeuner : de 7h à 9h du matin
  • Déjeuner : de midi jusqu'à 14h
  • Dîner : de 19h à 21h

Concernant le mois de Ramadan, deux repas seront servis aux heures suivantes :

  • Le premier repas : dans l'heure qui suit le moment de l’Iftar ;
  • Le deuxième repas : de 22h jusqu'à l’heure de l’Imsak.

Les repas servis sans discrimination aux personnes en garde à vue

Les repas seront servis aux détenus sans aucune discrimination. Le service des repas fera l’objet d’un suivi selon les mesures internes approuvées par l'administration concernée. Ils seront préparés dans le respect d'un régime alimentaire équilibré avec une valeur nutritionnelle adéquate pour préserver la santé et la sécurité des personnes et des mineurs détenus.

Les repas tiendront compte des croyances religieuses des personnes placées en garde à vue, des conditions de santé et des situations de certaines catégories, notamment les femmes enceintes et allaitantes.

Les repas apportés pour des personnes malades, dont la liste est pré-validée par l'administration, seront soumis à un contrôle.

Lire aussi : 50 DH par jour pour nourrir les personnes en garde à vue

 

Lisez nos e-Papers