Automobile

Volkswagen dévoile le nouveau pick-up Amarok

M.AK. M.AK.,

Le nouvel Amarok s’allonge de 100 mm par rapport à son prédécesseur, pour une longueur de 5.350 mm. L’empattement de 3.270 mm s’accroît de 175 mm, ce qui se traduit par un plus grand espace dans la double cabine.

Le nouvel Amarok s’allonge de 100 mm par rapport à son prédécesseur, pour une longueur de 5.350 mm. L’empattement de 3.270 mm s’accroît de 175 mm, ce qui se traduit par un plus grand espace dans la double cabine.

Prévue dans les showrooms à fin 2022, la nouvelle génération du Volkswagen Amarok vient d’être dévoilée. Le futur nouveau pick-up premium présente de nombreux atouts notamment un usage fonctionnel, une charge utile élevée, une motorisation à toute épreuve et des caractéristiques tout-terrain.

Vendu à plus de 830.000 exemplaires depuis son lancement, Volkswagen Amarok se métamorphose. La nouvelle génération de ce pick-up allemand, attendue sur les marchés à fin 2022, vient d’être dévoilée.
Conçu et développé en Allemagne et en Australie, produit en Afrique du Sud, le nouveau véhicule utilitaire, dont les premiers modèles camouflés sillonnent déjà les routes et les chemins en Europe, se distingue par la richesse de ses équipements, sa dotation étendue en systèmes d’assistance à la conduite et sa gamme de motorisation enrichie.

Le nouveau pick-up polyvalent de Volkswagen arbore un design qui reprend les codes stylistiques de l’ancienne génération, tout en redéfinissant certains critères esthétiques. Les lignes extérieures puissantes sont en adéquation avec son intérieur de qualité. Le nouveau modèle s’allonge de 100 mm par rapport à son prédécesseur, pour une longueur de 5.350 mm. L’empattement de 3.270 mm s’accroît de 175 mm, ce qui se traduit par un plus grand espace dans la double cabine. La charge utile maximum augmente également à 1,2 tonne, et le poids remorquable maximum de 3,5 tonnes est désormais disponible sur toutes les variantes de motorisation/transmission. Comme l’empattement du nouvel Amarok augmente plus que sa longueur totale, les porte-à-faux arrière et avant diminuent, ce qui a une incidence positive sur l’angle d’attaque et le comportement de la voiture en conduite tout-terrain. La profondeur de gué nettement étendue de la voiture contribue également à améliorer ses qualités de conduite en tout-terrain.

Selon le moteur/la boîte de vitesse et en fonction du marché, le véhicule sera disponible en version essence et en version diesel (jusqu’à quatre variantes diesel) avec des blocs quatre à six cylindres et une cylindrée de 2 à 3 litres. Il sera proposé au choix en version à propulsion, en version à transmission intégrale permanente ou à transmission intégrale activable. Une vaste palette de modes de conduite préconfigurés assure une assistance au conducteur dans toutes les circonstances. «La sécurité est renforcée par le surcroît de systèmes d’assistance à la conduite, dont plus de 20 font leur apparition pour la première fois à bord de l’Amarok», indique le constructeur.

Un design entièrement repensé
Même camouflé, le pick-up dévoile des lignes puissantes. «Le design archétypal de l’Amarok a été entièrement repensé. Ses lignes sont désormais nettement plus expressives et son caractère plus affirmé que jamais», indique Albert Kirzinger, chef designer de la gamme des véhicules utilitaires Volkswagen.

L’avant de la voiture dégage une impression forte. Le capot moteur aux lignes acérées reprend les codes stylistiques de la marque. Les feux avant effilés, intégrés dans le prolongement des traverses de la calandre, sont fournis de série sur toutes les versions avec leur éclairage à LED. Les projecteurs matriciels à LED IQ.Light, proposés en option, mettent en valeur le caractère high-tech du véhicule. En dessous de la grille de radiateur, les garnitures de la calandre en version personnalisée sont subdivisées sur le plan horizontal ou adoptent une forme en X sur les modèles les plus équipés. Le monogramme embossé «Amarok» orne l’avant de la voiture.
Par ailleurs, la silhouette de la voiture se distingue par ses passages de roues en demi-cercle, comme sur la version précédente. Contrairement à la plupart des pick-up, le haut des passages de roues forme quasiment une ligne droite, et non pas une ligne circulaire, ce qui constitue une caractéristique stylistique spécifique à cette nouvelle génération. Les ailes dégagent une impression de puissance, accentuée par les jantes 21 pouces en alliage et les pneumatiques tout-terrain (disponibles pour la première fois de série).
Le nouveau pick-up se distingue également par son caractère affirmé à l’arrière. Le large hayon est enserré par les feux arrière à LED, fournis de série, et le monogramme embossé «Amarok» s’étire pratiquement sur toute la largeur du hayon. Comme sur la version précédente, le plateau du nouvel Amarok offre une largeur suffisante pour transporter une europalette en position transversale, fixée avec des œillets d’arrimage.

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Un habitacle polyvalent
Avec ses organes de commande intuitifs, son cockpit digital et son écran d’infodivertissement dans le style tablette, l’habitacle de l’Amarok de nouvelle génération se caractérise par sa fonctionnalité ainsi que la qualité de ses équipements et de sa finition. La qualité des détails stylistiques souligne le caractère premium du pick-up. Le système audio exclusif, l’habillage dans un style cuir du tableau de bord et des panneaux de porte avec coutures décoratives, proposés en option, ajoutent au confort de l’habitacle. La qualité de l’assise contribue au positionnement premium de la voiture. Le confort des passagers est à la hauteur des critères habituels de Volkswagen : conducteur et passager à l’avant bénéficient chacun d’un large siège confortable, pouvant être doté d’un système de réglage électrique à 10 positions, proposé en option. À l’arrière, l’espace est suffisamment généreux pour accueillir trois adultes. Trois variantes d’équipements sont proposées : le pack «Amarok» en entrée de gamme, complété par les packs «Life» et «Style». Les fleurons de la gamme des utilitaires Volkswagen seront proposés sous l’appellation «PanAmericana» (caractère Conduite tout-terrain) et «Aventura» (caractère Conduite sur route).

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