Crise interne au sein de Ryanair. Les salariés de trois bases françaises de la compagnie low-cost ont déposé un préavis de grève illimité, notamment pour le 14 juillet, rapporte BFM, qui cite un communiqué du syndicat national du personnel navigant commercial. Une situation qui risque de perturber le programme estival notamment pour les vols vers le Maroc.
Citant les salaires et les conditions de travail, les personnels de Ryanair de Beauvais, Toulouse et Marseille exigeraient des hausses de salaire et des recrutements alors que le trafic aérien connaît une forte reprise après la crise du coronavirus.
"Les dates auxquelles nous appellerons à cesser le travail seront communiquées en temps voulu à la compagnie. Il est cependant clair qu’en ligne de mire seront le pont du 14 juillet ainsi que les vagues de départs et d’arrivées des vacances des estivants" peut-on lire dans un communiqué du syndicat national du personnel navigant commercial, cité par BFM.
Cette grève devrait perturber les vols vers le Maroc, en plus de l’Italie, l’Espagne, le Portugal, la Grèce ou encore l’Angleterre.
Pour rappel, la compagnie irlandaise avait précédemment annoncé des objectifs extrêmement ambitieux sur la destination Maroc. “Le Maroc est un de nos marchés prioritaires, en raison de sa forte attractivité et de la demande croissante d'année en année de la part des voyageurs pour cette destination. Nous sommes donc très heureux d'annoncer un partenariat ambitieux avec l'ONMT, dans un contexte de relance qui s'annonce très prometteur”, avait déclaré Eddie Wilson, CEO de Ryanair.
Ryanair compte opérer 37 routes dès cet été, desservant ainsi le Maroc depuis 45 aéroports européens vers 10 destinations marocaines, à savoir Agadir, Essaouira, Fès, Marrakech, Nador, Ouarzazate, Oujda, Rabat, Tanger et Tétouan.