Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Hydrogène vert : le World Power-to-X Summit 2022 appelle à une transition rapide

Pour sa deuxième édition, le «World Power-to-X Summit» a de nouveau frappé fort. L’événement, qui a démarré mercredi à Marrakech et se clôture aujourd’hui, a mobilisé plus de500 participants de 30 pays afin d’échanger sur les moyens à mettre en œuvre pour développer le marché de l’hydrogène vert à l’échelle internationale.

Hydrogène vert : le World Power-to-X Summit 2022 appelle à une transition rapide
Ph : Sradni

Carton plein pour la 2e édition du "World Power-to-X Summit". Le sommet, qui a démarré ce mercredi à Marrakech, réunit plus de 500 participants de 30 pays afin d'échanger sur les moyens à mettre en place en vue de développer le marché de l'hydrogène vert au niveau international. Organisé par l'Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (IRESEN) en partenariat avec l'Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et le Cluster GreenH2, l'événement constitue aujourd'hui une plateforme régionale, dédiée à l'hydrogène vert et à ses applications dans l'ensemble de l'économie "Power-To-X" (PtX).


"Alors que nous sommes en cours de construction de notre système gazier en connectant deux continents, nous souhaitons réaliser un saut important dans le développement un système moderne de l'hydrogène vert et de ses dérivés "a affirmé la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, à l'ouverture de l’événement. Et d'ajouter que le Royaume mise sur l'installation de larges capacités de production et de commercialisation dans cette filière.

Même son de cloche auprès de Samir Rachidi, directeur général par intérim de l’IRESEN et SG du Cluster Green H2, qui a rappelé que "la filière de de l'hydrogène vert constitue une grande opportunité pour le Maroc qui a été reconnu parmi les 6 pays au plus fort potentiel au niveau mondial.  La production de l’hydrogène vert au Maroc, en plus de favoriser notre croissance économique, contribuera à la décarbonation de notre industrie et nous permettra de cofinancer notre transition et notre sécurité énergétique". 

Lors de cette première journée, trois conventions de partenariat ont été signées. La première, entre le Cluster Green H2, MEDEF et la CGEM, vise à favoriser la coopération bilatérale et la réalisation de partenariat entre les milieux d'affaires marocains et français dans le domaine de l'hydrogène et ses dérivés.

"L'hydrogène vert, en tant que source d’énergie propre et renouvelable, peut devenir un important produit d'exportation de l'Afrique vers l’Europe, afin de substituer les énergies fossiles et achever la transition énergétique. Cette nouvelle ressource se présente, de ce point de vue, comme vitale pour l’Afrique afin qu’elle puisse offrir à sa population, des services énergétiques performants et fiables, en faveur d’un développement économique soutenu, d’une intégration régionale fortement ancrée et de l’industrialisation des pays du continent", a indiqué, pour sa part, le président du patronat, Chakib Alj. Il a, dans ce sens, souligné la nécessité de mettre en place des mécanismes adéquats et innovants pour profiter pleinement de cette fenêtre de tir qu’est le Power to X.

La deuxième convention de partenariat entre l'IRESEN et l'Agence Nationale des Ports (ANP) porte sur l'accompagnement et l'assistance technique dans le domaine de l'hydrogène vert et ses dérivés, notamment en matière de manipulation, transport et stockage. La troisième, entre l’ONHYM, SOMAS, l'UIT et le GEP, s'inscrit dans le cadre du projet de recherche MELHY "Etude de faisabilité de stockage de l'hydrogène dans les cavités salines".

Le "World Power-to-X Summit 2022" verra intervenir, du 22 au 24 juin, des experts de différents secteurs sur une dizaine de sessions, ainsi que des investisseurs mondiaux majeurs, des décideurs politiques, des innovateurs, des leaders industriels et des experts en recherche. Cette deuxième édition a pour objectif de déclencher des discussions et des partenariats de haut niveau pour une nouvelle ère d'énergie propre, rendue possible par les opportunités de l'hydrogène vert. 
 

Les premiers projets dès 2025 à Guelmim-Oued Noun 
La deuxième édition du «World Powerto-X Summit 2022» a été l’occasion de faire le point sur les projets d’hydrogène vert en cours de développement dans le Royaume. La présidente de l’Association des présidents des régions du Maroc et du Conseil de la région de GuelmimOued Noun, Mbarka Bouaïda, a dévoilé les perspectives prometteuses pour cette région dotée de ressources renouvelables importantes, notamment le solaire et l’éolien. «Selon les prévisions de nos partenaires, les premiers projets d’hydrogène vert verront le jour dans la région de Guelmim-Oued Noun dès 2025. Notre ambition est de nous positionner en tant que région pionnière dans ce domaine au niveau national et de devenir une plateforme industrielle internationale de production et d’exportation d’hydrogène vert», a-t-elle assuré. Dans ce sens, la responsable a proposé la tenue de la prochaine édition du «World Power-to-X Summit» à Guelmim.
 

Lisez nos e-Papers