Qui parmi les supporters du WAC n’a pas rêvé de se glisser au cœur de l’intimité de son club ? Qui d’entre eux n’a pas rêvé d’assister à la causerie de l’entraîneur, Walid Regragui, dans le vestiaire à la mi-temps ? La chaîne 2M va plonger dans l’intimité du WAC lors d’un documentaire sur lequel elle travaille actuellement. Et ce n’est pas la première fois que la chaîne de Aïn Sebaa, férue de sport, fait immersion dans la vie des clubs du Royaume.
100 jours pour la gloire, en exemple
Le film qui sera consacré au WAC sera à l’image ou presque du documentaire que 2M avait réalisé avec le MAS intitulé «100 jours pour la gloire». À l’époque, la chaîne avait accompagné le Maghreb de Fès pendant 3 mois. Notre interlocuteur assure que le film sur le WAC n'est pas «un documentaire corrélé directement aux résultats sportifs ou à la compétition. L’idée est de transmettre la vie d’un club de football de l’intérieur : les joueurs, l’entraîneur, les entraînements, le vestiaire, comment ils vivent les matchs, les déplacements, la relation des joueurs avec leurs supporters. Il traitera de toutes les composantes de la vie d’un club. Ça permettra au public de voir derrière les rideaux derrière les coulisses», a-t-il souligné. La production du film va débuter immédiatement. Plusieurs séquences ont déjà été tournées lors du match de samedi en Ligue des champions. Le tournage nécessite une relation de confiance entre l’équipe du tournage et le club.
Réunion Salim Cheikh-Saïd Naciri pour apaiser les relations
L’annonce de la production d’un documentaire sur le Raja par la deuxième chaîne a suscité une réaction épidermique des composantes du WAC. Une source proche de dossier à 2M a assuré au «Matin» «comprendre la réaction virulente du WAC parce que le football est un domaine de passion où on réagit avec le cœur». Une réunion a eu lieu lundi entre le président du WAC, Saïd Naciri, et Salim Cheikh, directeur général de 2M. Les deux hommes ont réussi à aplanir tous les désaccords. «Est-ce que je comprends la réaction du WAC ? Bien sûr que je la comprends. Je pense que ça nécessite de la clarification. 2M en tant que chaîne est une chaîne de tous les clubs. Une chaîne quand elle a une opportunité, elle la saisit. Ce que les gens doivent comprendre dans ce genre de cas, c’est que le club doit accepter le projet, parce qu’on lui demande de nous ouvrir ses portes et son intimité, de nous faire rentrer dans son autocar, de voyager avec lui en avion. Le MAS est le premier club à nous avoir appelés. Le Raja s’est ensuite proposé et on a saisi l’opportunité. Dès que j’ai entendu les gens du Wydad protester, je me suis dit que c’est avec fierté que je vais réaliser ce documentaire. Quelle chaîne pourrait ne pas vouloir tourner un documentaire sur le WAC ? On a la chance au Maroc d’avoir deux grands clubs», conclut notre interlocuteur.