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Rentrée scolaire : 11.000 enseignants volontaires pour une remédiation scolaire massive au profit de 322.000 enfants

Environ 11.000 enseignants dans tout le Royaume se sont portés volontaires pour assurer une opération de remédiation scolaire massive au profit de 322.000 enfants, dès la rentrée scolaire 2023/2024.

Rentrée scolaire : 11.000 enseignants volontaires pour une remédiation scolaire massive au profit de 322.000 enfants

Pour mener à bien cette initiative, les enseignants volontaires profiteront d’une formation, du 5 au 22 juin, pour améliorer et transformer leurs pratiques professionnelles, grâce à un dispositif de formation certifiante axée sur la pratique, et sur des méthodes d'enseignement ayant démontré leur efficacité en classe, indique un communiqué du ministère de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.

Ainsi, pendant 8 jours du mois de juin, soit près de 50 heures de formation, les enseignants sont préparés à mettre en œuvre l’approche TaRL (Teaching at the right level) à travers des mises en situation et des simulations permettant d'acquérir des compétences pratiques.

En octobre, ils pourront également bénéficier d'une formation sur l'enseignement explicite, une méthode pédagogique qui sera déployée tout au long de l'année dans les classes pour garantir les apprentissages des élèves et éviter l'accumulation de nouvelles lacunes.

Lors de cette première formation intensive à l'approche TaRL, les enseignants volontaires sont initiés à des activités de remédiation à fort impact en arabe, mathématiques et français afin d’assurer dès la rentrée scolaire 2023/2024, quatre semaines de remédiation scolaire pour tous les élèves du primaire scolarisés au sein des Écoles pionnières, soit 322.000 enfants.

Chaque enfant bénéficiera de plus de 100 heures de soutien scolaire axé sur les savoirs fondamentaux, lire, écrire, compter, précise le ministère, notant que cette opération sera progressivement étendue avec comme objectif de mettre à niveau l’ensemble des élèves et les préparer à acquérir au mieux le programme de l’année.

Les améliorations des apprentissages des élèves seront mesurées et suivies de manière régulière à travers des évaluations objectives, assurées par un dispositif de contrôle interne impliquant les enseignants qui effectueront régulièrement des tests individuels de positionnement de leurs élèves.


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