Les pugilistes marocains seront au nombre de 13, cette semaine à Dakar, lors du tournoi de qualification olympique, avec l’objectif de décrocher un maximum de tickets directs pour les JO de Paris 2024. En effet, la délégation nationale a mis le cap sur le Sénégal mardi pour prendre part à cette compétition cruciale. Il s'agit en effet de la deuxième épreuve de qualification olympique pour Paris 2024 en boxe, après les Jeux européens 2023, où 44 boxeurs avaient obtenu un quota.
>> Lire aussi : Championnats d’Afrique et Jeux arabes : Réception à Rabat en l’honneur des boxeurs marocains médaillés
Au Sénégal, sept boxeurs défendront les couleurs nationales chez les hommes, à savoir Saïd Mourtaji (-51 kg), Soulaïmane Essemghouli (-57 kg), Abdelhak Nadir (-63,5 kg), Mohamed Rabii (-71 kg), Mohamed Essghir (-80 kg), Ayoub Maâni (-92 kg) et Mohamed Firis (+92 kg). Chez les dames, les regards seront braqués sur Yassmine El Mouttaqi ou Rabab Chaddar (-50 kg), Widad Bartal (-54 kg), Layla Lakssiri (-57 kg), Nissrine Amine (-60 kg), Oumaïma Bellahbib (-66 kg) et l’inévitable Khadija El Mardi (-75 kg). Le public marocain portera donc de grands espoirs sur Mohamed Rabii et Khadija El mardi, sans oublier les autres pugilistes qui avaient brillé lors de la dernière édition de la Coupe d’Afrique.
Les équipes nationales masculine et féminine avaient eu l’occasion de préparer ce tournoi à l’occasion d’une concentration effectuée au Centre national des sports Moulay Rachid, à l'Institut Royal de formation des cadres de la Jeunesse et des sports, depuis le 22 août à Salé. Un stage qui avait également enregistré la participation des sélections de Belgique, de Jordanie, d’Égypte, de Palestine, de Tunisie et d’Irak. La sélection nationale masculine sera coachée par Hicham Nafil, alors que les femmes évolueront sous la houlette de Abdelhak Achik. Cette semaine au Sénégal, un quota olympique sera obtenu par le vainqueur de chaque catégorie de poids chez les hommes et chez les -75 kg femmes. Dans les autres catégories femmes, les deux finalistes obtiendront chacun un ticket.
Ainsi, pour la première fois de l’histoire olympique, il y aura un nombre égal de boxeurs et de boxeuses à Paris 2024 : 124 hommes et 124 femmes. Le tournoi de qualification olympique de Dakar 2023 devrait donc dévoiler l’identité de sept boxeurs qualifiés chez les hommes, alors que le nombre de qualifiées chez les dames sera de 11. Pour rappel, depuis l’édition de Tokyo 2020, le nombre de catégories de poids a été réduit pour les hommes en passant à sept, alors que les femmes comptent désormais une catégorie de plus, pour un total de six. Les athlètes n’ayant pas décroché leur qualification directement auront l’occasion de se ressaisir lors de deux autres tournois de qualification : à Busto Arzizio en Italie du 29 février au 12 mars 2024, puis à Bangkok en Thaïlande du 23 mai au 3 juin 2024.