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Les 5 nouvelles priorités des salariés (Ericsson)

La perception des salariés quant aux perspectives de travail et ses conditions évoluent. Une enquête réalisée par Ericsson Consumer & IndustryLab révèle que 22% des interrogés privilégient la stabilité, 22% préfèrent le travail par projets et 21% considèrent la technologie comme un must. La flexibilité est plébiscitée par 19% d’entre eux et les perspectives de carrière par 15%.

Les 5 nouvelles priorités des salariés (Ericsson)

Cinq parcours professionnels façonnent l'avenir du travail. Le rapport intitulé «Future of Work Life – Africa Edition» que vient de publier Ericsson Consumer & IndustryLab révèle que les employés peuvent être catégorisés dans 5 différents parcours, où ils privilégient la stabilité (22%), le travail par projets (22%), la technologie (21%), la flexibilité (19%) ou la carrière (15%).

Ce rapport, qui résulte d’une enquête réalisée dans 5 pays africains dont le Maroc, examine la façon dont les employés et les employeurs en Afrique «naviguent» dans l'environnement de travail actuel et leurs perspectives sur l'avenir du travail façonné par la pandémie, la numérisation et un marché du travail fluctuant.

L’enquête révèle ainsi que la flexibilité est la nouvelle «monnaie» de la vie professionnelle : les employés prévoient que la flexibilité sera un besoin futur en matière d'emploi, alors que le travail hybride continue d'être la norme, avec 56% de la population active dans les marchés étudiés considérant des horaires ou des lieux de travail flexibles comme des exigences clés.

Autre révélation du rapport : les technologies numériques renforcent la confiance des employés. La part de ceux se sentant autonomes grâce à la technologie est nettement plus élevée, à 60%, que ceux qui se sentent dépassés.

Par ailleurs, les décideurs et les employés sont de plus en plus en désaccord sur la technologie : bien que les entreprises soient conscientes des avantages de la numérisation, seulement 3 employés sur 10 estiment avoir accès aux outils numériques nécessaires sur leur lieu de travail, tandis que 6 entreprises sur 10 affirment ne pas avoir mis en place la technologie nécessaire pour leurs employés. En outre, 70% des employés et des employeurs s'attendent à ce que la part du temps de travail total effectué à domicile augmente d'ici 2025.

"Notre recherche indique clairement que l'avenir du travail dépendra de plus en plus des solutions des TIC telles que la connectivité mobile haut débit disponible dans le monde entier. Nous avons ressenti que la pandémie était enfin derrière nous et avons donc souhaité examiner de plus près les changements dans la vie professionnelle des gens qui étaient durables et ceux qui n'étaient que des ajustements temporaires ! Mon point préféré est que le travail à distance est clairement là pour rester, peut-être pas exactement au même niveau qu'au cours de la pandémie, mais tout de même à des niveaux significativement plus élevés qu'avant !", a déclaré Anders Erlandsson, responsable de l'Ericsson IndustryLab.

 

>> Lire aussi : Coronavirus : Les défis du télétravail pour tous

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