Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Addictologie: un centre pluridisciplinaire voit le jour à Kénitra

La ville de Kénitra s'est dotée d'un nouveau centre d'addictologie, inauguré le 18 mai 2023. Ce projet, qui a mobilisé une enveloppe globale de 6 millions de dirhams, s'inscrit dans le cadre de la phase III de l'Initiative nationale pour le développement humain, plus précisément son programme d'accompagnement des personnes en situation de précarité.

Addictologie: un centre pluridisciplinaire voit le jour à Kénitra

Il s'agit du premier centre pluridisciplinaire du genre dans la province. Il devra non seulement profiter aux personnes issues de la ville de Kénitra, mais aussi aux habitants de Sidi Kacem et Sidi Slimane. Étalé sur 6.500 m², dont une superficie couverte de 1.600 m², l’établissement vise "la prévention, la prise en charge et l’accompagnement des personnes ayant une consommation à risque, un usage nocif ou présentant une dépendance aux substances psychoactives, ainsi que de leur entourage", explique le délégué provincial du ministère de la Santé et de la Protection sociale à Kénitra, Abdelmoumen Redouane.

En son sein, un large éventail de services est disponible. Il va de l'accueil, l’évaluation et l’orientation à la prise en charge médico-psycho-sociale des patients (diagnostic, prestations de soins et suivi), en passant par la sensibilisation et la réduction des risques associés à la consommation de substances psychoactives, précise le responsable au micro de la MAP.

L'intervention au sein du centre est organisée en deux pôles, à savoir un pôle médical déjà opérationnel, et un autre communautaire dont la gestion sera confiée à une association compétente à la suite d’un appel d'offres pour assurer la prévention, la sensibilisation, la réduction des risques et l’accompagnement pour une réinsertion socio-professionnelle.

La réalisation dudit centre a coûté 6 millions de dirhams, répartis entre les provinces de Kénitra (3 MDH), Sidi Kacem (1,8 MDH) et Sidi Slimane (1,2 MDH). Dans une démarche de partenariat, la délégation provinciale de la Santé et de la Protection sociale a mobilisé le cadre foncier et les ressources humaines et budgétaires nécessaires au bon fonctionnement, tandis que la phase d’étude et de planification et la construction ont été chapeautées par le conseil provincial.


A lire aussi : Inauguration d’un centre d’addictologie à Safi

 

Lisez nos e-Papers