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ADFM lance l'initiative citoyenne "Pour une école de l'égalité"

L’Association démocratique des femmes du Maroc vient de lancer l’initiative citoyenne «Pour l’école de l’égalité». Cette action vise à promouvoir la culture de l’égalité entre filles et garçons dans le système éducatif et combattre les préjugés et stéréotypes sexistes au sein des établissements scolaires. Dans le cadre de cette initiative, l’ADFM a présenté, en décembre dernier, un mémorandum au ministre de l’Éducation nationale. Il est également prévu d’organiser une table ronde sur le sujet le 24 janvier prochain, à l’occasion de la Journée internationale de l’éducation.

ADFM lance l'initiative citoyenne "Pour une école de l'égalité"

Lutter contre les stéréotypes de genre à l’école en renforçant l’égalité entre les filles et les garçons dans le cadre de l’éducation. Tel est l’objectif de l’initiative citoyenne «Pour l’école de l’égalité», lancée dernièrement par l’Association démocratique des femmes du Maroc (ADFM). «L’école doit être un espace où tous les enfants, des deux sexes, ont droit à une éducation de qualité à travers laquelle ils développent des compétences qui leur permettent de vivre ensemble, égaux en dignité et en droits, maintenant et tout au long du cycle de vie», indique l’association dans un communiqué.

L’ADFM souligne également que cette initiative est soutenue par d’anciens ministres de l’Éducation nationale ainsi que par des centaines d’associations féministes, de droits humains et de développement, les syndicats de l’enseignement, les associations de professeurs de diverses disciplines et les fédérations des associations de parents d’élèves. Les différentes parties prenantes rappellent l’importance des efforts consentis en matière de sensibilisation au principe de l’égalité à travers l’école, appellent à en tirer des enseignements, et insistent sur les limites de leurs effets et impacts. Elles soulignent, en outre, la nécessité d’aller au-delà du ponctuel en garantissant les conditions requises pour opérer des changements structurels déterminants au sujet d’une question qui demeure au centre des enjeux de société, actuels et futurs.

L’ADFM rappelle, en outre, que plusieurs actions ont été menées, dans le cadre de l’initiative «Pour l’école de l’égalité». La première action phare est l’élaboration d’un mémorandum «Pour l’école de l’égalité entre les deux sexes», qui a été présenté le 8 décembre dernier à Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports. «Ce mémorandum prend acte du changement annoncé par le Programme gouvernemental (2021-2026). Il rappelle ainsi les initiatives prises au sein du ministère de l’Éducation nationale durant les trois dernières décennies et propose des analyses critiques et un argumentaire en faveur d’une école qui éduque garçons et filles au respect du principe d’égalité entre les êtres humains indépendamment de leur sexe, et qui démontre que cette revendication est à la fois nécessaire, possible et urgente pour le Maroc», développe l’association. Et d’ajouter que «l’analyse de l’état des lieux de l’égalité à l’école a démontré qu’il y a eu certes une réduction des inégalités entre les sexes au niveau des indicateurs liés à la scolarisation ainsi que la préconisation de mesures positives successives visant la sensibilisation au principe de l’égalité. Toutefois, l’école n’use pas suffisamment de son “pouvoir” et ses canaux d’influence pour lutter efficacement contre les divers stéréotypes et pratiques discriminatoires».

L’ADFM propose ainsi dans le cadre de son mémorandum plusieurs recommandations et pistes de réflexion et d’action pour la mise en œuvre d’une école qui offre au quotidien, aux filles et aux garçons les moyens et les outils d’apprendre pour vivre égaux en dignité et en droits. La présentation du mémorandum au ministre de l’Éducation nationale a été suivie, le 27 décembre 2022, par une rencontre et journée d’étude avec les parlementaires en partenariat avec la Commission de l’éducation, de la culture et de la communication de la Chambre des représentants sur le thème «Pour une école libre de stéréotypes sexistes», avec pour objectif de mener une réflexion sur le rôle du Parlement dans l’instauration de l’école de l’égalité.

«Lors de cette rencontre, les parlementaires, ainsi que les associations présentes, ont souligné l’importance de la culture de l’égalité dans le système éducatif et l’urgence de lever les entraves à son effectivité à travers une approche globale et concertée entre les différentes parties prenantes et une évaluation récurrente des résultats de ce processus», indique l’association dans son communiqué. Et afin de toucher le grand public et le sensibiliser à l’importance de l’égalité au sein de l’école, durant tout le mois de janvier 2023, l’ADFM lance une large campagne de sensibilisation à l’échelle nationale via les réseaux sociaux de l’association. Dans le même sens, et à l’occasion de la Journée internationale de l’éducation, l’association organisera, le 24 janvier prochain, une table ronde à Rabat qui réunira tous les sympathisants à cette cause.

>> Lire aussi : Réforme du Code de la famille : Les recommandations de l'ADFM

 

 

 

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