Aïd Al Fitr constitue un moment spirituel important pour les musulmans puisqu’il marque la fin du mois sacré du Ramadan. C’est aussi un événement familial où chaque ménage prépare les meilleurs plats mais sans pour autant tenir compte de la nécessité de respecter un équilibre alimentaire. Ceci pourrait avoir des répercussions sur la santé surtout que le corps s'était habitué à un régime spécial pendant tout le mois de Ramadan.
Dans une déclaration accordée à «Assahra Almaghribia », la diététicienne et nutritionniste Asmaa Zriouel appelle à la vigilance. « Pendant le Ramadan, le corps s’habitue à un rythme d’alimentation avec des heures de jeûne pendant la journée et des repas destinés à rompre le jeûne le soir », rappelle-t-elle. Et d’expliquer que le fait de bouleverser, du jour au lendemain, cette habitude expose l’appareil digestif à un « choc » donnant lieu à des symptômes désagréables tels que les maux d'estomac, les ballonnements et les diarrhées. Pour éviter ce scénario, la nutritionniste recommande d’opter pour une reprise progressive de l’alimentation.
Les 8 habitudes à adopter
Les spécialistes recommandent aussi de :
- Commencer la journée un petit-déjeuner léger
- Limiter la consommation des gâteaux traditionnels
- Opter pour des plats équilibrés durant la journée
- Prendre des repas composés de légumes frais ou cuits à la vapeur
- Privilégier des plats riches en protéines, de la viande maigre, du poisson ou des légumineuses
- Réduire la consommation d’aliments riches en matières grasses
- Boire beaucoup d’eau et opter pour les tisanes, de préférence sans ajout de sucre
- Ne pas oublier de maintenir un mode de vie actif
D'après les spécialistes, ces habitudes alimentaires doivent être maintenues pendant une bonne durée pour éviter tout malaise, mais aussi et surtout pour préserver les acquis du mois sacré du Ramadan. Effectivement, les études ont démontré que le mois du Ramadan est bénéfique pour la santé.