Menu
Search
Vendredi 23 Février 2024
S'abonner
close
Vendredi 23 Février 2024
Menu
Search
S'abonner
Accueil next Régions

Al Haouz : les Montalbanais solidaires avec les victimes du séisme

Une opération humanitaire a été organisée, mardi à Marrakech et à Amizmiz, par l’Association «Occitalien» basée à Montauban en Occitanie (France). Douze tonnes de produits de première nécessité ont été acheminées vers le Maroc.

Al Haouz : les Montalbanais solidaires avec les victimes du séisme
Les deux membres d'«Occitalien» ayant fait le déplacement à Marrakech avec des membres de l'Association Atika.

Parti de Montauban dimanche dernier, un camion rallonge transportant des aides humanitaires est arrivé, mardi, à Marrakech. Cette opération a été initiée par l’Association montalbanaise «Occitalien», avec comme partenaire marocain l’Association «Atika» pour les droits des femmes. Opération à laquelle ont contribué plusieurs donateurs de différentes nationalités, parmi lesquels les Marocains de la région Occitanie. «Dès notre arrivée à Marrakech, nous avons rencontré le docteur Najib Kissani qui s’occupe des blessés du sinistre au Centre hospitalier universitaire Mohammed VI, à qui nous avons livré le matériel médical en pneumologie, urologie, diabète et chirurgical aussi, que nous avons pu collecter.

>>Lire aussi : Séisme : Depuis Asni, l'ONG «World Central Kitchen» prépare des milliers de repas livrés en montagne

Par la suite, nous nous sommes rendus dans la zone où était le cœur du séisme et où il y a eu beaucoup de dégâts et de destruction, à Amizmiz, où nous avons remis la deuxième partie de dons constituée de différents produits d’hygiène, de couvertures de survie, de tentes, etc., à l’Association «Atika» en la personne de sa présidente Atika Bourguibi, qui fait du très bon travail avec ses bénévoles et qui se chargeront de les distribuer», a expliqué au journal «Le Matin» Pascal Serrier, président de l’Association «Occitalien». Et d’ajouter : «Au sein de l’Association “Occitalien”, nous remettons toujours les dons à des personnes qui se chargeront de les distribuer, car ils connaissent les populations, nous ne donnons jamais directement aux gens, car l’aide ne saurait être efficace. Les acteurs associatifs, les médecins et les responsables locaux savent mieux comment coordonner la distribution des dons en fonction des besoins des uns et des autres». Au total, ce sont 12 m³ de dons, soit 3 tonnes, qui ont été acheminées vers Marrakech et les zones sinistrées dans la région d’Amizmiz.

L’opération a été montée en 48 h et dès le lancement de l’appel à dons, le 10 septembre dernier, paquets et sacs contenant différents produits, vêtements, couvertures, lampes torches, produits d’hygiène (couches pour bébés, protections hygiéniques, savon, shampoing, brosses à dents, dentifrice, etc.), en plus de produits médicaux de première nécessité (pansements, masques chirurgicaux, matériel médical, fauteuils roulants, béquilles, etc.) ont commencé à affluer au local de l’Association situé à Montauban. Français et Marocains, principalement, faisaient le déplacement des villes voisines : Toulouse, Moissac, Cahors, entre autres, pour apporter leur contribution dans un élan de solidarité exemplaire. Une quarantaine de bénévoles d’«Occitalien» se relayaient au local de l’Association pour recevoir les dons, faire le tri et procéder à l’emballage.

Cependant, seuls les produits et matériel médicaux, d’hygiène, les couvertures de survie et les torches ont été acheminés vers le Maroc, les grosses couvertures, les vêtements et les chaussures suivront plus tard, car ils occupent beaucoup d’espace et l’urgence était d’envoyer les produits de première nécessité. «Après cette première opération, nous serons de retour au Maroc dans deux ou trois semaines. Et maintenant que nous avons été sur le terrain et que nous avons constaté les dégâts, nous avons identifié les besoins réels des populations locales et nous pourrons organiser une deuxième opération qui répondra de manière plus efficace à ces besoins», conclut Pascal Serrier.