Dans un communiqué, la DGSN a annoncé l’organisation d’une journée d’étude à l’Institut Royal de Police pour présenter le dispositif “Tifli Moukhtafi”, fruit de sa collaboration avec Meta, afin d'accélérer le processus d’alerte et de recherche d’enfants dont l'absence est déclarée dans des circonstances suspectes.
La protection de l'enfance est au cœur de cette initiative qui englobe un certain nombre de mesures et d'outils qui permettent d'optimiser les recherches en cas de disparition.
Ledit programme inclut l'adoption du mécanisme Amber Alert, un système d'alerte d'enlèvement à grande échelle mis en place aux États-Unis et au Canada lorsqu'un enlèvement d'enfant est signalé, disponible sur la plateforme Facebook.
L'accord convenu favorise également la circulation d'alertes relatives au cas de disparition, en temps réel, via la plateforme Facebook, couvrant initialement les comptes ouverts au sein de la zone géographique où la disparition a été signalée.
Les hypothèses de localisation feront à leur tour l'objet d'un renforcement afin de localiser les enfants disparus dans les plus brefs délais. L'optimisation de ces pistes vise à neutraliser les dangers d'agressions physiques ou psychologiques auxquels l'enfant pourrait être exposé durant la période de sa disparition.
Cette volonté s’exprime également à travers des actions de préparation des services de la Sûreté nationale et le renforcement de leurs compétences avec l’acquisition des dernières technologies électroniques et informatiques dans le domaine du contrôle de la criminalité et de la protection de la sécurité des citoyens, résidents et étrangers.
#تدعÙÂÂÙ _ØÙ اÙÂÂØ©_اÙÂÂØ£Ø·ÙÂÂØ§ÙÂÂ
تÙÂÂØ¸Ù اÙÂÂÙ دÙÂÂØ±ÙÂÂØ© اÙÂÂØ¹Ø§Ù ة ÙÂÂÙÂÂØ£Ù Ù اÙÂÂÙÂÂØ·ÙÂÂÙ بشراÙÂÂØ© Ù ع شرÙÂÂØ© «META»ØÂ Ù اÙÂÂÙÂÂØ© شبÙÂÂØ§Øª “ÙÂÂÙÂÂØ³Ø¨ÙÂÂÙ” Ù”ÙÂÂØ§ØªØ³Ø§Ø¨” Ù”إÙÂÂØ³ØªØºØ±Ø§Ù ”ØÂ ÙÂÂÙÂÂÙ ا دراسÙÂÂØ§ باÙÂÂÙ عÙÂÂØ¯ اÙÂÂÙ ÙÂÂÙÂÂÙ ÙÂÂÙÂÂØ´Ø±Ø·Ø©ØÂ ÙÂÂØªÙÂÂØ¯ÙÂÂÙ آÙÂÂÙÂÂØ© "Ø·ÙÂÂÙÂÂ٠٠ختÙÂÂÙÂÂ"ØÂ اÙÂÂÙ تعÙÂÂÙÂÂØ© باÙÂÂØ¥ÙÂÂØ°Ø§Ø± ÙÂÂØ§ÙÂÂØ¨ØØ« عÙ اÙÂÂØ£Ø·ÙÂÂØ§Ù اÙÂÂÙ ختÙÂÂÙÂÂÙ ÙÂÂØ§ÙÂÂÙÂÂ ØµØ±Ø Ø¨ØºÙÂÂØ§Ø¨ÙÂÂÙ ÙÂÂÙ ظرÙÂÂ٠٠شÙÂÂÙÂÂÙ ÙÂÂÙÂÂÙÂÂØ§. pic.twitter.com/eqTm7B8FFk— DGSN MAROC (@DGSN_MAROC) March 7, 2023
Lire aussi : La DGSN et META lancent un système d'alerte d'enlèvement d'enfants
