Menu
Search
Lundi 22 Avril 2024
S'abonner
close
Lundi 22 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Les Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale auront lieu comme prévu à Marrakech (Kristalina Georgieva)

​La Directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, a déclaré, lundi, que les Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale auront bien lieu, comme prévu, à la même date à Marrakech, du 09 au 15 Octobre 2023.

Les Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale auront lieu comme prévu à Marrakech (Kristalina Georgieva)

"Ensemble avec la Banque mondiale et le gouvernement marocain, nous annonçons aujourd'hui que nos assemblées annuelles de Marrakech (9-15 octobre) auront lieu. On nous a assuré que la ville pouvait accueillir les réunions en toute sécurité et qu'elles n'entraveraient pas les efforts de rétablissement". C'est ce qu'a indiqué, il y a quelques minutes la Directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva. 

Dans un post publié sur le réseau social X, la responsable ajoute "nous félicitons les autorités marocaines qui ont travaillé très dur sur ces réunions pendant plusieurs années et maintenant dans des conditions plus difficiles que jamais. Nous viendrons au Maroc de tout notre cœur, désireux de réussir les Rencontres et de souligner la résilience du royaume". Cette déclaration a été faite en marge des travaux de la 78è session de l’Assemblée générale de l’ONU.

>>Lire aussi : Les Assemblées du FMI et de la BM maintenues à Marrakech (Reuters)

"Cette confirmation intervenant dix jours après le séisme qui a frappé la province d’Al-haouz située à 70 km de Marrakech, vient conforter encore une fois la confiance des deux institutions internationales dans la résilience du Royaume et sa capacité à faire face aux situations de crise dont il a fait preuve aux cours des dernières années, sous la conduite éclairée de sa Majesté le Roi Mohammed VI", note de son côté le ministère marocain de l'économie et des finances citant un communiqué conjoint de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International.

Et de souligner que cette décision annoncée par les deux institutions de Bretton Woods, fait suite aux diligences menées conjointement avec le gouvernement marocain leur permettant de prendre connaissance, au cours de ces dix derniers jours, des différentes dispositions prises par le Royaume pour gérer les conséquences du séisme sur le plan humain et matériel et de constater la capacité de la ville de Marrakech à accueillir cet événement dans les meilleures conditions.

Ce rendez-vous d’envergure, organisé pour la première fois en Afrique, accueillera les Ministres des finances et les Gouverneurs des banques centrales de 189 pays membres. Des dirigeants du secteur public, des parlementaires, des décideurs et experts du secteur privé, des représentants d’ONG, des économistes, des universitaires, et des médias internationaux, se réuniront dans la ville ocre, pour débattre des enjeux économiques mondiaux, des défis du développement, et politiques de financement dans un contexte de ralentissement exacerbé par une montée des tensions géopolitiques.

"L’accueil par le Maroc de ces Assemblées Annuelles est une reconnaissance par les deux institutions du leadership du Roi Mohammed VI et des progrès majeurs accomplis par le Royaume durant ces 24 années", indique la même source. Et de réaffirmer que c’est avec la même détermination, son hospitalité légendaire et son expertise dans l’organisation des grandes manifestations internationales, que le Maroc s’apprête dans quelques jours, à accueillir cet événement planétaire qui marque son retour sur notre continent, 50 ans après sa tenue au Kenya en 1973.

 

Lisez nos e-Papers