Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Un astéroïde va passer entre la Terre et la Lune ce samedi (NASA)

Un astéroïde assez gros pour anéantir une ville va passer entre la Terre et l'orbite de la Lune ce samedi 25 mars lors d'une rencontre rapprochée visible à  travers des jumelles et des petits télescopes.

Un astéroïde va passer entre la Terre et la Lune ce samedi (NASA)

Selon la NASA, la trajectoire qu’emprunte l'astéroïde nommé "2023 DZ2”, qui file à la vitesse de 28.000 kilomètres par heure à travers le cosmos, ne présente aucun risque de collision avec la Terre.

Les survols d'astéroïdes sont courants, mais la Nasa a déclaré qu'il était rare qu'un si grand s'approche si près et que des événements comme celui-ci ne se produisaient qu'environ une fois par décennie. Les scientifiques estiment sa taille entre 40 et 90 mètres de diamètre.

La rencontre rapprochée offrira aux astronomes la possibilité d'étudier une roche spatiale à un peu plus de 68.000 km. À moins de la moitié de la distance d'ici à la lune, l'astéroïde sera visible à travers des jumelles et de petits télescopes.

"Il n'y a aucune chance que ce "tueur de villes" frappe la Terre, mais son approche rapprochée offre une excellente opportunité d'observations", a déclaré le chef de la défense planétaire de l'Agence spatiale européenne, Richard Moissi, dans un communiqué.

L'astéroïde ne reviendra pas sur le chemin de la Terre avant 2026. Au départ, il semblait y avoir une légère chance qu'il puisse frapper la Terre à son retour, mais les scientifiques l'ont depuis exclu.

 

Lire aussi : Un gros astéroïde détecté, une menace potentielle pour la Terre

Lisez nos e-Papers