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Audi dévoile son nouveau SUV coupé activesphere transformable en pick-up

L'Audi activesphere est un véhicule électrique doté d’un style de carrosserie inédit. Conçu pour les amateurs de tout-terrain et de plein air, ce concept guidera le processus de conception de la marque aux anneaux à l’avenir.

Audi vient de dévoiler un autre de ses concepts de la famille «sphère» avec le lancement de l’activesphere, qui rejoint la série des skysphere, urbansphere et grandsphere. Le nouveau concept est une fusion de différents segments et prend la forme d’un SUV sportback avec une ligne de toit de type coupé et un coffre cargo ouvert de type camionnette, tout en étant également axé sur le tout-terrain.
En termes de taille, l’activesphere mesure 4,98 mètres de long, 2,07 mètres de large et 1,6 mètre de hauteur, avec un empattement qui s’étend sur 2,97 mètres, soit environ la taille d’un Q8. Monolithique est le mot utilisé par Audi pour décrire le concept, car quel que soit l’angle, l’activesphere donne l’impression qu’il a été réalisé à partir d’un seul moule.

Concernant son design, le premier élément captivant est l’ensemble des surfaces vitrées dont il dispose. Le vitrage représente une part considérable de sa carrosserie, et pas seulement à hauteur de tête. À l’avant, le nouveau concept est revêtu de la calandre Singleframe, marque de fabrique d’Audi, conçue comme un vitrage transparent offrant aux passagers une vue dégagée du grand coffre avant.
Des phares élégants, de grandes roues de 22 pouces et une imposante garde au sol, ainsi que des portes sans cadre donnent du caractère à l’activesphere. Il faut également faire référence au dos actif révolutionnaire. Il s’agit essentiellement d’un hayon divisé, avec une section inférieure pliable comme sur une camionnette et une vitre arrière qui glisse vers le haut pour révéler un petit lit assez grand pour y mettre un vélo. L’idée d’Audi est de permettre à ses clients au «style de vie actif» de transporter des équipements de sport encombrants, sans pour autant sacrifier l’élégance et la sportivité de la silhouette sportback. Un porte-skis est également intégré au centre de la structure de toit. Complètement aligné en position nominale et pratiquement invisible dans l’arche de toit, il s’agrandit si nécessaire, afin de pouvoir fixer et transporter des skis en toute sécurité.

Audi Dimension : une technologie avancée

À l’intérieur de l’activesphere, Audi présente des fonctionnalités encore moins conventionnelles. Le volant et le pédalier se replient lorsque la conduite autonome est activée. Le tableau de bord lui-même est simple dans son exécution, arborant des surfaces verticales et horizontales, ainsi que des angles assez droits. Il y a également une barre de sa pleine largeur et une bouche d’aération, mais Audi n’agrafe pas d’énormes écrans tactiles sur le tableau de bord, comme sur ses derniers modèles commercialisés.
Audi change de concept et se réfère à la réalité augmentée. Elle associe pour la première fois la réalité physique à la sphère numérique pour créer un nouvel univers : Audi Dimension. Selon la marque aux anneaux, l’intérieur de l’activesphere devient l’interface visuelle pour les passagers lorsqu’Audi Dimension est engagée. Cela nécessite l’utilisation d’un casque dédié, dont il y en a quatre, un pour chaque siège individuel.

Au départ, les lunettes de réalité virtuelle se contentaient de représenter une réalité virtuelle, sans aucun élément du monde réel, mais la technologie a évolué pour laisser place à la réalité augmentée, où du contenu virtuel vient se superposer au monde réel. La réalité mixte permet désormais de représenter du contenu virtuel avec des références spatiales au monde réel en trois dimensions. Avec cette technologie d’Audi, le système superpose les informations et contrôle ce que les passagers voient : l’état du véhicule, la navigation et l’infodivertissement. Et puisqu’il n’y a pas de boutons à toucher, le conducteur et les passagers se contentent d’utiliser des gestes pour faire avancer les choses.

Batterie 100 kWh : 600 km d’autonomie

L’activesphere roule sur la plate-forme Premium Platform Electric (PPE), également utilisée pour la prochaine A6 e-tron, et transporte une batterie d’une capacité énergétique de 100 kWh. Elle est installée entre les essieux et prend toute la largeur de la voiture. Audi annonce une autonomie de 600 km, et grâce à son architecture électrique de 800 volts, la charge rapide à un maximum de 270 kW est prise en charge.
Avec seulement dix minutes de branchement sur un chargeur rapide, la batterie est chargée avec suffisamment d’énergie pour plus de 300 km. Et en moins de 25 minutes, la batterie peut également passer d’un état de charge de 5 à 80%.
L’activesphere restera uniquement un concept pour Audi et ne sera pas commercialisé. Cependant, il fait partie de la série de concepts «sphère» qui déterminera le processus de conception de la marque aux anneaux à l’avenir.

Le 0 à 100 km/h en 4,9 secondes

La batterie alimente une paire de moteurs qui composent le système de traction intégrale électrique quattro, avec une puissance totale de 442 ch et 720 Nm de couple. Ce nouveau concept d’Audi surclasse ses rivales équipées d’un moteur thermique. Grâce à son couple élevé dès le premier tour, il accélère de 0 à 100 km/h en 4,9 secondes. Sa vitesse de pointe peut être modifiée selon le mode sélectionné (mode route ou mode tout-terrain). Les autres parties du groupe motopropulseur comprennent des suspensions avant et arrière à cinq bras ainsi qu’une suspension pneumatique adaptative. Cette dernière peut augmenter la hauteur de caisse de 40 mm par rapport à sa hauteur de base de 208 mm, ou l’abaisser si nécessaire. Audi affirme que le véhicule a un angle d’approche de 18,9 degrés et un angle de départ de 28,1 degrés.

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