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Audi cède pour la première fois aux sirènes de la Formule 1

Le premier groupe motopropulseur hybride complet, composé du moteur à combustion, du moteur électrique, de la batterie et de l'unité de commande électronique, devrait passer au banc d'essai avant la fin de l'année et constituera la base du futur concept-car d’Audi destiné à la F1.

Audi cède pour la première fois aux sirènes de la Formule 1
Le groupe motopropulseur électrique (MGU-K) du prochain véhicule Audi destiné à la Formule 1 aura presque autant de puissance que le moteur à combustion.

Le projet de Formule 1 d’Audi avance bien. Le constructeur allemand vient de présenter, à l’occasion du Salon automobile de Shanghai (18-27 avril), son show-car F1 et a également donné un aperçu de l'état d'avancement du projet.
Ainsi, l’entreprise allemande confirme sa grande volonté à entrer dans la classe supérieure du sport automobile. En effet, sous la devise «F1 Power made in Germany», Audi participera à partir de 2026 au Championnat du monde de Formule 1 de la FIA avec sa propre équipe d'usine et une unité de puissance développée en Allemagne.

«Le sport automobile fait partie intégrante de notre ADN», a confirmé Markus Duesmann, président du conseil d'administration d'Audi AG, lors du salon Auto Shanghai. «Nous sommes convaincus que notre engagement en Formule 1 renforcera l'orientation sportive d'Audi. La série de courses ne cesse d'accroître sa portée mondiale, en particulier parmi les jeunes groupes cibles et sur notre marché de vente le plus important : la Chine».

De son côté, Oliver Hoffmann, membre du conseil d'administration chargé du Développement technique chez Audi AG a souligné que le projet Audi Formula 1 a vraiment pris son envol ces derniers mois. «Dans la phase de conception en cours de l'unité de puissance, les bases de notre groupe motopropulseur pour 2026 sont jetées. Nous attachons une grande importance au travail de détail, par exemple sur les matériaux ou les technologies de fabrication, et nous nous concentrons également sur des sujets tels que la gestion de l'énergie du groupe motopropulseur hybride. Après tout, l'efficacité est un facteur clé de succès pour la Formule 1 et la mobilité du futur, et ces approches feront progresser les deux mondes», avance Hoffmann.

Audi s'équipe d'un groupe motopropulseur hybride complet

Un moteur monocylindre testé depuis la fin de l'année 2022 fournit des informations précieuses pour le développement, la mise en place du banc d'essai et la validation des instruments de mesure. Le premier groupe motopropulseur hybride complet, composé du moteur à combustion, du moteur électrique, de la batterie et de l'unité de commande électronique, devrait passer au banc d'essai avant la fin de l'année et constituera la base du futur concept de véhicule. En outre, le simulateur de développement dynamique de Neuburg sera mis aux normes de la Formule 1 et permettra de faire progresser le développement de l'unité de puissance Audi.
Entre-temps, la constitution de l'équipe sur le site de Neuburg a.d. Donau, sous l'égide de la société Audi Formula Racing GmbH spécialement créée, bat son plein.

Plus de 260 spécialistes sont déjà à bord. Le noyau de l'équipe de développement est composé d'employés expérimentés d'Audi Sport et d'Audi ayant de nombreuses années d'expertise dans le domaine du sport automobile électrique. Ils sont rejoints par des spécialistes de la Formule 1 qui ont été recrutés à l'extérieur et qui renforceront l'équipe de manière ciblée. D'ici la fin de l'année, l'embauche devrait être terminée et l'équipe comptera plus de 300 employés.
À rappeler qu’Audi a choisi l'écurie suisse expérimentée Sauber comme partenaire stratégique pour le déploiement d'une équipe d'usine Audi en Formule 1 à partir de 2026.

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La Formule 1, moteur technologique pour l'électromobilité

La durabilité joue un rôle important dans la catégorie supérieure du sport automobile. La réglementation, qui s'appliquera à partir de 2026, met l'accent sur une plus grande électrification, le groupe motopropulseur électrique (MGU-K) aura alors presque autant de puissance que le moteur à combustion. Les moteurs turbocompressés de 1.6 litre seront alimentés par un carburant synthétique durable. Grâce à la compétition ouverte, la Formule 1 sert ainsi de moteur technologique pour l'électromobilité et les biocarburants durables. En outre, la Formule 1 s'est fixé pour objectif d'atteindre la neutralité carbone en tant que série de courses d'ici à 2030.

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