L’indice de production des industries manufacturières hors raffinage de pétrole a augmenté de 1,9% au premier trimestre sur un an. Selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP), cette performance s’explique par la progression de l’indice de la production de l’industrie automobile (27,9%), de celui de la fabrication d’équipements électriques (23,3%), de celui de la fabrication de produits métalliques, à l’exclusion des machines et des équipements (20,1%), notamment.
A contrario, la tendance se renverse pour l’indice de la métallurgie qui recule de 8,8%, de celui de la fabrication de textiles (-7,8%), de celui de l’industrie chimique (-6,5%) et de la fabrication d’autres produits minéraux non métalliques (-2,7%), entre autres.
Pour ce qui est de la production des industries extractives, un fléchissement de 24,2% a été enregistré sur la période suite à la baisse de l’indice de production des produits divers des industries extractives (-25,2%) et de celui des minerais métalliques (-1,3%). Enfin, l’indice de production de l’énergie électrique a cédé 2,4%.
Lire aussi : Industrie : la production augmenterait et l’emploi se stabiliserait au 4e trimestre 2022 (HCP)