Lundi 28 août 2023, les premiers mètres cubes d’eau de l’oued Sebou ont été acheminés avec succès au barrage Sidi Mohammed Ben Abdellah. Ce premier projet d'autoroute de l'eau a été réalisé en neuf mois, un record pour la réalisation d'un tel chantier, qui permettra d’approvisionner en eau potable 12 millions d'habitants des régions de Rabat et de Casablanca.
>> Lire aussi : Gestion des ressources hydriques : 4 bassins hydrauliques du centre seront interconnectés
Lancés en décembre 2022, les travaux de la tranche urgente du projet d'interconnexion des bassins hydrauliques du Sebou et du Bouregreg ont été réalisés par des compétences marocaines grâce à l'expertise des entreprises (SGTM-SOMAGEC-STAM-SNCE), le cabinet CID et le laboratoire LPEE.
D'une enveloppe budgétaire d'environ 6 milliards de DH, ce grand chantier a nécessité un dragage en amont du barrage de garde Sebou, une prise d’eau en amont du barrage, une adduction d’eau en conduites sur un linéaire de 66,7 km, des ouvrages de régulation (réservoir d'une capacité d'environ 5.000 m3, régulateurs de vitesse, cheminée d’équilibre) et la réalisation de deux stations de pompage d’un débit de 15 m3/s, en plus de l'installation des ouvrages d’alimentation électrique des stations.
Le débit d'eau sera augmenté progressivement au cours des prochaines semaines pour atteindre 15 m3/s, ce qui permettra de transférer entre 350 et 400 millions de m3 d’eau potable annuellement.