La Fédération nationale des élus RNI a organisé, dimanche à Tanger, le premier forum régional des élus RNI de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma. Des hauts cadres et plus de 1.000 élus du parti de la colombe ont pris part à cette rencontre, qui sera suivie d’autres rencontres similaires dans les autres régions du Royaume. Lors de la cérémonie de clôture de ces assises, Aziz Akhannouch, président du RNI, a mis en exergue le rôle central des collectivités territoriales dans le processus du développement local. À cet égard, il a appelé les élus locaux à s’investir davantage dans la gestion de la chose publique avec probité et un haut sens du devoir et d’être à l’écoute des doléances des citoyens. Il a par ailleurs reconnu que les collectivités locales, notamment les conseils préfectoraux et provinciaux, doivent bénéficier de davantage de moyens humains et financiers conséquents pour la réalisation de leurs projets en faveur des populations locales. Il a indiqué, à cet effet, que le gouvernement ne ménagera aucun effort pour soutenir ces collectivités territoriales en matière financière.
Aziz Akhannouch n’a pas manqué de rappeler, à cette occasion, les résultats positifs enregistrés par le RNI lors des dernières élections communales, le plaçant aux premières places au niveau national avec dix mille élus locaux, soit près de 31% des sièges communaux. Ce forum a été aussi l’occasion pour le numéro un du RNI d'évoquer les projets structurants réalisés par le gouvernement au niveau national, ainsi qu’au niveau de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma sous l’impulsion de S.M. le Roi Mohammed VI. S’exprimant à cette occasion, Rachid Talbi Alami, coordinateur du RNI pour la région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, a de prime abord déclaré que cette rencontre constituait une étape pour évaluer les plans de développement mis en œuvre par les communes présidées par son parti, pour définir les priorités, pour mener une réflexion sur les sources de financement des projets et sur les moyens à même de combler le déficit en infrastructures de base dont souffrent certaines communes du monde rural. «Nous devons, ajoute-t-il, apporter des réponses pratiques à la problématique de la justice territoriale».
La commune d’Agadir, un modèle pour les collectivités locales
Il a souligné, à ce propos, que les collectivités locales peuvent s’inspirer de l’expérience de la commune d’Agadir sous la présidence de Aziz Akhannouch qui a réussi à mobiliser un financement bancaire d’un milliard de dirhams pour la réalisation de projets ayant eu un impact positif sur le développement social et économique local. Évoquant le projet de loi portant création des sociétés régionales multiservices chargés des services publics de distribution d’électricité, d’eau potable et d’assainissement liquide, M. Talbi Alami a émis le souhait que cette forme de gestion délégataire puisse englober d’autres secteurs tels que les domaines sportifs, culturels et de divertissement. «Le but, conclue-t-il, est de conjuguer les efforts entre les communes et les sociétés délégataires pour plus d’efficacité et d’efficience.» À noter que ce premier forum régional du RNI, qui sera suivi par d’autres rencontres du même type dans les onze autres régions du Royaume, a été marqué par l’organisation de cinq ateliers relatifs à la situation des élus en rapport avec le parti, la mise en application du programme du parti «100 villes-100 jours», la convergence des programmes de développement local, le modèle de la gestion déléguée et la problématique du financement et des moyens matériels.
Lire aussi : Conseil national du RNI : les principaux messages de Aziz Akhannouch