La Banque africaine de développement (BAD) compte mettre le paquet pour faire de l’Afrique le grenier du monde. L’institution financière panafricaine consacrera, en effet, dix milliards de dollars au cours des cinq prochaines années pour aider l’Afrique à éradiquer la faim et devenir le principal fournisseur de denrées alimentaires pour elle-même et pour le reste du monde. C’est ce qu’a annoncé le président du groupe de la Banque, Akinwumi Adesina, mercredi au cours du Sommet africain de l’alimentation Dakar 2, organisé du 25 au 27 janvier à Diamniadio, à l’est de la capitale sénégalaise.
M. Adesina a appelé les quelque 34 Chefs d’État et 70 ministres participant au Sommet aux côtés des représentants du secteur privé, des exploitants agricoles, des partenaires au développement et des dirigeants d’entreprise à élaborer des pactes qui assureraient la transformation de l’alimentation et de l’agriculture à grande échelle dans toute l’Afrique, indique la BAD dans un communiqué. Il les a encouragés à prendre des mesures collectives pour libérer le potentiel agricole du continent et en faire un grenier du monde.
L'Afrique doit intensifier l'usage de la technologie au service de l'agriculture
Dans son allocution d’ouverture du Sommet, le Président de la République du Sénégal, Macky Sall, qui est également le président en exercice de l’Union africaine, a déclaré que le moment était venu pour le continent de se nourrir en ajoutant de la valeur et en intensifiant l’utilisation de la technologie.
La deuxième édition du Sommet Dakar, tenu autour du thème «Nourrir l'Afrique : souveraineté alimentaire et résilience», s’est ouverte mercredi, sous la présidence du Chef de l’État sénégalais, Macky Sall, en présence des Chefs d’État et de Chefs de gouvernement, dont Aziz Akhannouch. Elle est organisée par le gouvernement du Sénégal et le Groupe de la BAD, huit ans après le premier Sommet de Dakar 1.
Le Sommet Dakar 2, qui a pour thème «Nourrir l’Afrique : souveraineté alimentaire et résilience», s’est tenu dans un contexte de perturbations de la chaîne d’approvisionnement causées par la pandémie de la Covid-19, le changement climatique et l’invasion de la guerre en Ukraine, note la BAD. La rencontre, qui a connu la participation de près de 1.500 personnes, vise à permettre aux pays participants de défendre leurs stratégies de souveraineté alimentaire devant les bailleurs de fonds, afin d’obtenir des financements conséquents.OCP : Plus de 4 millions de tonnes d’engrais pour le continent cette année
Lors du Sommet africain de l’alimentation Dakar 2, le directeur général de l'OCP Africa, Mohamed Anouar Jamali, a indiqué que le groupe marocain OCP va «contribuer activement» à l’amélioration de la productivité agricole en Afrique, avec un engagement à consacrer au continent plus de 4 millions de tonnes d’engrais en 2023. Cette quantité représente «plus du double de celle fournie par l’OCP au continent en 2021 et plus d’un quart de la production totale prévue par le groupe», a ajouté M. Jamali, qui intervenait lors d’un panel consacré à la question des engrais, organisé, jeudi. À rappeler qu’en juillet 2022, l’OCP a lancé un programme d’envergure en mettant 550.000 tonnes d’engrais à la disposition de plusieurs pays africains, a rappelé le responsable de l'Office marocain.