Après avoir foulé les cimes des sept sommets les plus hauts de chaque continent ainsi que l’Annapurna, l’un des sommets les plus dangereux au monde, Bouchra Baibanou s'est lancée un nouveau défi, relevé haut la main, en gravissant le Mont Lhotse, qui culmine à 8516m dans la chaîne de l’Himalaya. Un challenge et non des moindres, d’autant que l’alpiniste marocaine a entamé cette aventure sans oxygène supplémentaire.
"Alhamdoulillah, j'étais très heureuse d'atteindre, Lhotse, le quatrième plus haut sommet du monde culminant à 8516m. J'ai grimpé jusqu'au camp 2, j'y suis resté une nuit pour me reposer. J'ai pris ensuite la direction des camps 3 et 4 où je suis restée sans oxygène. Toutefois, en me dirigeant vers le sommet, j'ai commencé à me sentir pas bien, j'ai du ainsi utiliser la bouteille d'oxygène d'urgence, cela m'a aidé, j'ai mis huit heures pour atteindre le sommet”, a expliqué l’alpiniste marocaine via ses réseaux-sociaux.
Le 23 mai 2023 et après un mois et demi d’aventure, Bouchra a foulé de nouveau le sol de la capitale népalaise Katmandou. Elle avait commencé son ascension le 8 avril 2023 en direction du sommet Lhotse, situé entre le Tibet et le Népal, et qui a la particularité de partager une partie de sa voie normale avec celle de l’Everest, pratiquement jusqu’au col sud, à 7900 mètres. Pour mener à bien ce nouveau tour de force, Bouchra Baibanou a été accompagnée par plusieurs organismes, parmi lesquels les groupes Le Matin, Redal et OCP, l'Agence Nationale des Ports (NP) ainsi que la compagnie aérienne Air Arabia.
Bouchra Baibanou, une femme qui vise toujours plus haut
La genèse de sa passion pour l’alpinisme remonte à l'année 1995, date à laquelle elle gravit le djebel Toubkal pour la première fois. Bouchra Baibanou voit grand pour la suite en s'attaquant au sommet du Kilimandjaro, le plus haut sommet d’Afrique, le plus important dans ce genre d’expédition. Plus rien n’arrête l’alpiniste marocaine qui poursuit le défi des sept sommets, en escaladant le plus haut sommet de chaque continent. Durant son épopée haletante, elle gravit l'Elbrouz en juin 2012, l'Aconcagua en janvier 2014, le Denali en juin 2014 et le Puncak Jaya en novembre 2015. L'année 2017 marque un tournant dans le parcours de cette aventurière qui deviendra la première femme marocaine et nord-africaine à gravir le mont Everest.
En 2018, elle escalade le mont Vinson en Antarctique, dernière étape qui vient compléter son défi des sept sommets. Elle devient ainsi la première personne au Maroc (hommes et femmes confondus) et la 2e femme arabe à réussir ce challenge d'alpinisme. Elle gravit en 2022 l'Annapurna, l'une des plus difficiles montagnes en Himalaya et devient la première femme arabe à atteindre ce sommet.
A lire aussi : Bouchra Baibanou défie le quatrième plus haut sommet au monde sans oxygène supplémentaire