Menu
Search
Jeudi 13 Juin 2024
S'abonner
close

Les banques augmentent les taux d’intérêt des crédits

Des hausses allant à 75 points de base ont été appliquées par certaines grandes banques sur les taux d’intérêt des crédits, après les relèvements par Bank Al-Maghrib de son taux directeur.

Les banques augmentent les taux d’intérêt des crédits

C’est le cas notamment pour les crédits bancaires aux particuliers. La hausse concerne aussi bien les clients grand public que ceux conventionnés.

A titre d’exemple, une grande banque de la place vient d’informer les employés des entreprises conventionnées que pour tous les dossiers de crédit autorisés à compter du 1er mars 2023, les taux d’intérêt hors taxe ont subi les augmentations suivantes :

  • Crédit à la consommation : de 6,25% à 7%, soit 75 points de base de plus
  • Crédit immobilier (durée entre 15 et 25 ans) : de 4,75% à 5,30% pour les taux fixes, soit 55 points de base de plus.

Pour le grand public, les taux sont naturellement plus élevés et les hausses opérées devraient être au moins égales à ces relèvements. Mais tout dépend du profil de l’emprunteur (niveau de rémunération, taux d’endettement…) et de sa capacité de négociation.

Les taux d'intérêt des crédits devraient continuer à augmenter

La même banque précise que ces conditions peuvent évoluer au cours des prochains mois, à la hausse comme à la baisse, en fonction de la politique monétaire de Bank Al-Maghrib. Or cette dernière continue d’être restrictive.

En effet, l’augmentation décidée par cette banque, entrée en vigueur le 1er mars 2022, intervient après le relèvement à deux reprises (en septembre et décembre 2022) par Bank Al-Maghrib de son directeur, le faisant passer de 1,5% à 2,5%. Il se trouve que ce mardi 21 mars, BAM a de nouveau relevé son taux directeur à 3%. Et elle pourrait l’augmenter davantage si l’inflation persiste.

Cela signifie que les banques devraient encore durcir leurs conditions de financement. Il devient opportun, pour ceux qui sont sur des achats immobiliers, automobiles ou autres, de concrétiser leurs projets.

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.