Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Bank Al-Maghrib doit relever son taux directeur à 3,50% en 2023 (Fitch Solutions)

Alors que la rhétorique de Bank Al-Maghrib lors de sa dernière réunion en décembre est devenue plus belliciste en reconnaissant l'«internalisation» des moteurs de l'inflation, elle n'a pas opté pour une plus forte hausse du taux directeur pour limiter l'impact négatif que ce choix aurait sur la croissance. Cependant, l'inflation élevée, plus forte que prévu, incitera la Banque centrale à poursuivre son resserrement monétaire et relever encore son taux directeur de 100 points de base au premier semestre, le portant à 3,50% en juin 2023, dans un contexte également de Banque centrale européenne plus belliciste, estime Fitch Solutions.

Bank Al-Maghrib doit relever son taux directeur à 3,50% en 2023 (Fitch Solutions)

Fitch Solutions insiste. Bank Al-Maghrib (BAM) doit poursuivre son resserrement monétaire en 2023 et augmenter son taux directeur de 100 points de base (bps) au premier semestre. Selon le spécialiste international du risque crédit et de la macro-intelligence, lors de sa dernière réunion du 20 décembre, la banque centrale a relevé son taux directeur uniquement de 50 bps, un niveau inférieur aux attentes (100 bps avait anticipé Fitch) face à des pressions inflationnistes plus persistantes que prévu et une Banque centrale européenne plus belliciste. «Alors que la rhétorique de Bank Al-Maghrib lors de sa dernière réunion est devenue plus belliciste en reconnaissant l'“internalisation” des moteurs de l'inflation, elle n'a pas opté pour une plus forte hausse du taux d'intérêt pour limiter l'impact négatif que ce choix aurait sur la croissance», estiment les économistes de Fitch Solutions.

Néanmoins, précisent-ils, «nous prévoyons que l'inflation élevée incitera BAM à continuer de resserrer sa politique monétaire en 2023, en relevant son taux directeur de 50 points de base lors de sa prochaine réunion du 21 mars». Et pour cause, alors que l'inflation en octobre a ralenti à 8,1%, en glissement annuel, par rapport à son pic de 8,3% en septembre, l'inflation sous-jacente a continué d'accélérer à 7,1% sur un an, un niveau record. «Ceci, combiné à la hausse du taux plus faible que prévu lors de la dernière réunion de décembre et à une politique budgétaire expansionniste, nous fait penser que l'inflation en 2023 sera en moyenne de 4,3%, soit supérieure à la prévision de BAM de 3,9% pour 2023», expliquent les experts de Fitch.

Rappelons qu'en décembre dernier, la banque centrale a revu à la hausse ses projections pour l’inflation à 3,9% en moyenne en 2023 (contre 2,4% prévu auparavant). En ce n'est pas fini. Elle devrait enregistrer un nouveau rebond en 2024 à 4,2%, en lien avec la décompensation programmée des prix des produits subventionnés. Ainsi, Fitch Solutions table sur deux augmentations du taux directeur de 100 points de base cumulés au premier semestre, le portant à 3,50% en juin et le maintenant jusqu'à la fin de l'année, afin de maintenir les anticipations d'inflation ancrées. D'autant plus que l'enquête de BAM montre que le pourcentage net d'entreprises qui s'attendent à une augmentation des prix au cours des 3 prochains mois reste élevé.

De même, BAM augmentera également son taux directeur pour soutenir le dirham marocain qui est géré par rapport à un panier de devises, pondéré à 60% pour l’euro, dans un contexte de Banque centrale européenne (BCE) plus belliciste. En effet, l'équipe Europe de Fitch Solutions anticipe une hausse supplémentaire de 100 points de base des taux d'intérêt de la BCE au premier trimestre 2023, ce qui porterait le taux terminal de la BCE à 3,00%. «Bien que nos prévisions supposent que l'écart de taux directeur de BAM avec la BCE se resserrera, l'écart restera néanmoins positif, soutenant le dirham», souligne Fitch.

>> Lire aussi : Abdellatif Jouahri fait le point sur les chantiers stratégiques de Bank Al-Maghrib

Lisez nos e-Papers