Menu
Search
Vendredi 12 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 12 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Intempéries en Chine : Beijing enregistre ses plus fortes précipitations depuis 140 ans

La capitale chinoise, Beijing, a enregistré, durant les derniers jours, ses plus fortes précipitations depuis 140 ans, a indiqué mercredi le service météorologique de la métropole de 26 millions d’habitants.

Intempéries en Chine : Beijing enregistre ses plus fortes précipitations depuis 140 ans

La ville a enregistré depuis samedi dernier 744,8 millimètres de précipitations, la quantité maximale de précipitations enregistrée, a dit le service. La capitale chinoise connaît des épisodes de pluies torrentielles amenés par le typhon Doksuri depuis le début du week-end dernier, faisant 11 morts et 27 disparus, selon un bilan publié mardi.

>> Lire aussi : Intempéries en Chine : Au moins 11 morts à Beijing

La ville a levé mercredi l'alerte rouge pour les inondations alors que le débit d'eau dans les principales rivières est passé en dessous de la marque d'alerte. Le gouvernement chinois avait annoncé, mardi, avoir alloué 110 millions de yuans (environ 15,43 millions de dollars) pour soutenir les efforts de prévention des inondations et les opérations de secours suite aux intempéries qui frappent Beijing et d’autres régions dans le nord du pays.

La Chine connaît des conditions météorologiques extrêmes et des températures records cet été, des événements qui, selon des scientifiques, sont exacerbés par le changement climatique. Selon des experts chinois cités par les médias, les actuelles pluies diluviennes pourraient provoquer des inondations encore plus graves qu'en juillet 2012 à Beijing, lorsque 79 personnes avaient été tuées et des dizaines de milliers évacuées. Les précipitations ont sensiblement faibli depuis mardi. Mais le répit pourrait être de courte durée, car la Chine se prépare à l'arrivée d'un nouveau typhon, Khanun, qui s'approche des côtes est du pays.
 

Lisez nos e-Papers