Menu
Search
Dimanche 23 Juin 2024
S'abonner
close
Dimanche 23 Juin 2024
Menu
Search

Nouhaila Benzina, la nouvelle icône d’un football inclusif, tolérant et universel

Le nom de Nouhaila Benzina résonne encore dans les esprits de ceux qui l’ont suivi avec l’équipe nationale en Coupe du monde féminine en Australie lors de la victoire des Lionnes face à la Corée du Sud. Elle est la première joueuse voilée à prendre part à la compétition mais pour beaucoup, elle est aussi porteuse d’un message de tolérance et d’inclusion.

Nouhaila Benzina, la nouvelle icône d’un football inclusif, tolérant et universel

Nouhaila Benzina, qui évolue à l’AS FAR, a marqué l'histoire du football. Lorsqu'elle est entrée sur le terrain pour le deuxième match du Maroc à la Coupe du monde féminine, elle est devenue la toute première joueuse à porter un hijab lors du tournoi. Dans une compétition de plusieurs premières, elle a brisé le moule.

>> Lire aussi : Ibtissam Jraidi offre la première victoire au Maroc en Coupe du monde féminine

La défenseuse âgée de 25 ans était sur le banc lors de la première défaite 6-0 du Maroc contre l'Allemagne la semaine dernière, mais a été sélectionné dans la formation de départ par Reynald Pedros, pour le match crucial à Adélaïde face à la Corée du Sud (1-0). 

Elle est la première joueuse à porter le hijab lors d'un tournoi international féminin senior. La Fifa avait auparavant interdit le hijab pour des raisons de santé et de sécurité, mais cela a été changé en 2014 avant la Coupe du monde féminine des moins de 17 ans qui s'est tenue en Jordanie.

Benzina n’a pas seulement marqué la Coupe du monde, elle a également marqué les esprits et inspiré des millions de femmes qui se sentiront représentées comme jamais auparavant.

La joueuse marocaine a d’ailleurs été applaudi par le président de la FIFA, Gianni Infantino qui lui a adressé un beau message sur les réseaux sociaux. 

“Nouhaila Benzina est devenue hier la première joueuse à porter le hijab lors d'un match de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA.Le football est inclusif, tolérant, universel et diversifié”, a-t-il écrit sur son compte Instagram en postant de nombreuses photos de l’athlète. 

 

 

"Les filles regarderont Benzina (et penseront)" Cela pourrait être moi”, a déclaré, pour sa part, Assmaah Helal, co-fondatrice du Muslim Women in Sports Network. 

"De plus, les responsables politiques, les décideurs, les administrateurs diront : "Nous devons faire plus dans notre pays pour créer ces espaces accueillants, ouverts et inclusifs permettant aux femmes et aux filles de participer à divers jeux”, a-t-elle ajouté. 

La presse internationale a également mis en avant la jeune joueuse marocaine, “un modèle pour celles qui n’en ont pas encore”, estime So Foot. 

La question ne s’était jamais posée pour celle qui évolue dans le championnat marocain au sein du club dix fois champion du Maroc d’AS FAR, ni pour son entraîneur Reynald Pedros. Mais son impact a été d’autant plus grand dans une compétition phare telle que la Coupe du monde. 

Le Maroc, avec Benzina, a fait une percée précoce avec son premier but en Coupe du monde à la sixième minute de l'attaquante Ibtissam Jraïdi. Hanane Aït El Haj a lancé un centre de la droite et Jraïdi a plongé en avant d’une tête habile qui est entrée au second poteau.

Benzina a été amenée à renforcer la défense après la défaite de l'Allemagne, et cette victoire contre la Corée signifie que leur dernier match dans le groupe H, contre la Colombie jeudi 3 août, est celui où une victoire pourrait leur garantir une place dans les 16 derniers pour la première fois.

 

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.