Menu
Search
Dimanche 19 Mai 2024
S'abonner
close
Dimanche 19 Mai 2024
Menu
Search

La Botola reprend ce dimanche avec le match UTS-HUSA

Aprés trois semaines de trêve marquées par un véritable séisme au niveau de l’arbitrage, la Botola Pro Inwi D1 reprendra du service avec le lever de rideau de la 21e journée, opposant l’Union Touarga au Hassania d’Agadir ce dimanche. Bien plus que les prestations des joueurs sur la pelouse, celles des arbitres seront scrutées à  la loupe au cours de cette journée, qui devrait marquer un tournant dans l’histoire du championnat national.

La Botola reprend ce dimanche avec le match UTS-HUSA

La Botola Pro Inwi D1 a encore observé une trêve, depuis le 14 mars dernier, pour laisser place aux exhibitions amicales disputées par la sélection nationale A et au tournoi «Morocco U23 Challenge». Contrairement aux précédentes, cette interruption a été marquée par un chamboulement majeur. Le Comité directeur de la Fédération Royale marocaine de football avait décidé, le lundi 20 mars dernier, de former une Commission technique de l’arbitrage, une nouvelle structure qui remplace la Commission centrale d’arbitrage et qui comptera «des représentants de toutes les Ligues nationales». La Direction nationale de l’arbitrage a également volé en éclats, tout comme son patron, Yahya Hadqa, limogé.

On peut donc s’attendre à voir des hommes en noir particulièrement crispés à partir de ce dimanche, date du coup d’envoi de la 21e journée, dont le lever de rideau opposera l’Union Touarga au Hassania d’Agadir.

Désormais, c’est la Ligue nationale de football professionnel qui assumera les volets de l’arbitrage et de la discipline. Elle devra donc s’attendre à hériter de toutes les critiques qui s’étaient abattues sur la FRMF depuis le début de saison concernant l’arbitrage, à moins qu’elle ne parvienne à hisser le niveau des referees en un temps records ou qu’elle propose une nouvelle solution (recours aux arbitres étrangers, formation de nouveaux noms…).

Ce dimanche, au stade Moulay El Hassan de Rabat, l’Union Touarga, huitième du tableau, accueillera une équipe du Hassania d’Agadir aux abords de la zone de relégation (14e avec 20 points). Les hommes de Tarek Sektioui restent sur deux défaites et deux nuls lors de leurs quatre dernières apparitions, contrairement au HUSA qui a retrouvé ses sensations depuis le retour de Abdelhadi Sektioui (2 victoires sur ses 3 derniers matchs). La 21e journée sera étalée sur 4 jours et ne connaîtra son tomber de rideau que mercredi prochain, à l’occasion d’un derby casablancais chaud-bouillant qui opposera le Wydad, 2e du classement, au Raja, 4e. Cette rencontre constituera d’ailleurs le premier grand défi de la LNFP sur le volet de l’arbitrage.

Lisez nos e-Papers