Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Botola : l’interdiction de déplacement des supporters fait tache d’huile

C’est devenu une habitude en Botola D1. Chaque semaine, des arrêtés interdisant le déplacement aux supporters des clubs de la Botola voient le jour. La dernière restriction en date touche les supporters du Mouloudia d’Oujda, interdits de se rendre à Kénitra pour encourager leur équipe face à l’AS FAR lors du match comptant pour la 16e journée. Des interdictions similaires ont touché depuis le début de la saison les supporters du Raja, de l’AS FAR, du WAC, du MAS, du MCO, de l’OCK…d’où la question suivante : ces décisions sont-elles justifiées ou pas, d'autant plus que les Ultras les rejettent avec véhémence ?

Botola : l’interdiction de déplacement des supporters fait tache d’huile
Les supporters d'Oujda suivront la rencontre AS FAR-MCO sur le petit écran.

«Le Mouloudia d’Oujda informe ses fidèles supporters qu’il a reçu une correspondance de la part des autorités concernées l’informant de l’interdiction de ses supporters de se déplacer à Kénitra pour encourager leur équipe face à l’AS FAR», a écrit le club de l’Oriental sur sa page Facebook. Ce genre d’arrêtés voit le jour chaque semaine et ils ne vont pas s’arrêter. Ces interdictions s’ajoutent à plusieurs autres similaires prises depuis le début de la saison et qui ont touché les supporters du Raja, du WAC, de l’AS FAR, du MAS… Certes, ces décisions visent à lutter contre la violence à la fois dans les stades et dans leurs abords, afin d’éviter des batailles de tranchées entre les Ultras rivaux et épargner les vies humaines et les biens publics, souvent saccagés par certains énergumènes. Mais leur caractère systématique suscite des interrogations et risque de faire perdre aux matchs de la Botola leur charme et fait également perdre un peu de recettes à certains clubs.

Réservé une capacité minimum de 5% des stades aux visiteurs

Abstraction faite des arrêtés d’interdiction prononcés chaque semaine, la Fédération Royale marocaine de football et la Ligue nationale de football professionnel ont sommé les présidents des clubs de réserver un minimum de 5% de la capacité de leurs stades aux supporters visiteurs, en ne dépassant en aucun cas 10% de sièges accordés aux fans de l’équipe adverse. Ce chiffre pourrait évoluer jusqu’à 10%, au cas où le club visiteur formulerait une demande dans ce sens, mais pas au-delà de ce plafond. Cette décision a été prise «en application des dispositions de l’article 17 de la loi d’octroi des autorisations aux clubs de la Botola professionnelle, et dans le cadre de la programmation des matchs de la Botola dans ses deux premières divisions dans des conditions optimales, afin de permettre au public d’accéder aux enceintes des stades dans les meilleures conditions. Mais le hooliganisme a changé la donne.

>> Lire aussi : Les supporters du Raja interdits de déplacement à Khouribga

>> Lire aussi : Hooliganisme : 18 interpellations à Khouribga après des affrontements entre les supporters de l'AS FAR et de l'OCK

 

Lisez nos e-Papers