Menu
Search
Lundi 22 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 22 Décembre 2025
Menu
Search

Bourse de Casablanca : la confiance des investisseurs remonte (Attijari)

Attijari Global Research a publié son dernier Indice de confiance des investisseurs en Bourse, qui révèle une nette amélioration de la confiance envers le marché Actions. L’indice s’établit à 57 points, enregistrant une hausse de 24,5 points par rapport à l’édition précédente.

Bourse de Casablanca : la confiance des investisseurs remonte (Attijari)

La confiance des investisseurs envers le marché actions est au beau fixe. C’est ce qui ressort de la 22e édition de l’indice de confiance des investisseurs en Bourse (ICIB) d’Attijari Global Research (AGR). Ce dernier s’étant établi à 57 points, en hausse de 24,5 points par rapport à l’édition précédente. «Dans ce contexte, nous pouvons qualifier la perception des investisseurs envers le marché Actions sur les trois prochains mois comme étant plus sereine», affirment les analystes d’AGR. Les résultats de l'enquête montrent également que les investisseurs, toutes catégories confondues, ont franchi la barre des 50 points à la hausse, une première depuis octobre 2021.

Dans le détail, l’indice des Étrangers enregistre la plus forte croissance avec 62,3 points, suivi de celui des Acteurs de référence (58,9 points), de celui des Institutionnels et des Organismes de placement collectif en valeurs mobilières locaux (56,2 points). L’indice des Investisseurs individuels boucle la marche avec une appréciation de 18,9 points à 52,3 points.

L’enquête relève ainsi que pour 54% des sondés, une croissance du Masi est attendue pour les 3 prochains mois, contre seulement 12% lors de la précédente édition. Ce taux monte à 60% concernant les anticipations des investisseurs quant à une bonification des volumes échangés sur le marché, contre 21% auparavant. L’analyse des résultats fait également ressortir que plus de la moitié des investisseurs (54%) sont prêts à injecter une partie de leur «cash» sur le marché Actions (contre 24% précédemment). Par ailleurs, 31% des sondés anticipent des réalisations semestrielles 2023 «ordinaires» de la part des sociétés cotées contre 18% lors de la 21e édition. Interrogés sur l’évolution du climat économique général, les investisseurs sont confiants à 37% pour les trois prochains mois, contre à peine 3% auparavant. Ce pourcentage est de 63% lorsqu’il est question du contexte politico-social jugé «sans impact significatif» sur le marché Actions durant les 3 mois à venir, contre 44% auparavant. S’agissant du contexte géopolitique, il est jugé «sans impact significatif» pour 51% des investisseurs interrogés (contre 15% précédemment).

Enfin, l’enquête précise que pour 46% des sondés l’environnement actuel aurait un impact défavorable sur le marché Actions durant les 3 prochains mois contre 76% lors de la précédente édition.

Lire aussi : Bourse : les actions perdent en attractivité, sauf pour les banques et les mines (Attijari)

Lisez nos e-Papers