Après avoir démarré l'année en baisse, la performance year-to-date ressortait le 16 juin à 6,83%.«Ce sentiment de sortie de crise et de reprise économique pour fin 2023/début 2024 dope le moral des investisseurs», nous déclare l'expert financier et économiste, Taib Aisse. L’accalmie sur le front de l’inflation contribue aussi à cet apaisement, selon notre interlocuteur qui note que le taux d’inflation serait à 3% fin 23/début 24. «On peut même revenir au niveau historique de 1,5% à 2% en 2024», prédit-il.
Le marché devra également profiter de la hausse des taux d’intérêt, poursuit Taib Aisse. En effet, explique-t-il, les banques étant les grands concurrents de la Bourse, avec le renchérissement du crédit bancaire, les sociétés se tournent plus vers le marché boursier qui leur assure un financement «bon marché». Toutefois, nuance l’expert, ce pronostic de poursuite de la reprise sur le marché boursier est entouré d’une multitude d’incertitudes, avec des facteurs aussi bien endogènes qu’exogènes. Il en est ainsi notamment de la crise internationale due à la guerre en Ukraine qui s’embrase actuellement et qui met l’Europe, notre premier partenaire, dans de grands difficultés, illustre-t-il.
Taib Aisse préfère, cependant, s’accrocher à l’espoir d’une résolution de ce conflit d’ici la fin de l’année en cours. Si cette solution tarde à venir, «ça va être très compliqué pour le monde entier», prévient-il.
Lire aussi : Descente aux enfers à la Bourse de Casablanca : -9,35% en une semaine !