Menu
Search
Dimanche 24 Novembre 2024
S'abonner
close
Dimanche 24 Novembre 2024
Menu
Search

Bourse de Casablanca : Sanlam Maroc à accumuler dans son portefeuille (BMCE Capital)

Sanlam Maroc est un titre à accumuler dans les portefeuilles, selon BMCE Capital Global Research. Une recommandation qui s'explique notamment par la position de leader de la compagnie sur le segment Non-Vie, la diversification de ses placements, le développement continu de sa stratégie de digitalisation et sa solidité financière qui se traduit par un niveau assez confortable en termes de marge de solvabilité.

Bourse de Casablanca : Sanlam Maroc à accumuler dans son portefeuille (BMCE Capital)

Sanlam est un titre à accumuler dans son portefeuille. Dans son dernier «Flash Equity», BMCE Capital Global Research (BKGR), qui valorise le titre à 1.120 DH, explique sa recommandation par la position du groupe en tant que leader sur les branches Automobile et Santé. Le développement continu de sa stratégie de digitalisation lui permet aussi de renforcer la qualité de service proposé au client. L’assureur dispose également d’une solidité financière qui se traduit par un niveau assez confortable en termes de marge de solvabilité (168% en 2022 contre un minimum réglementaire de 100%). Et pour finir, les analystes de BKGR mettent en avant la diversification du portefeuille de placements au profit de l’immobilier.

Ainsi, BKGR rappelle qu’avec une part de marché globale de 10,9% en 2022, Sanlam Maroc est la cinquième compagnie d’assurance au Maroc, mais reste leader en Non-Vie avec une part de marché de 17,3% et 84% de son chiffre d’affaires réalisé sur ce segment. «L’assureur devrait également consolider son positionnement sur cette activité grâce au lancement continu de nouvelles offres et la mise en place de solutions digitales pour ses clients», estime BKGR. Pour l’année en cours, BKGR table sur des primes acquises nettes en croissance de 4,7% s’établissant à 5,632 milliards de DH. Le résultat technique devrait, pour sa part, augmenter à 355 millions de DH, soit une hausse de 3,9%, une performance qui intègre une baisse de 3% du résultat financier compensé par une bonne maîtrise attendue de la sinistralité. Le Résultat net est, quant à lui, attendu en légère hausse de 1,5% à 375,8 millions de DH.

Pour l’année prochaine, les analystes anticipent une croissance de 6,6% des primes acquises nettes à 6,004 milliards de DH, tirée par une reprise attendue des ventes automobiles. Sur le volet opérationnel, le résultat technique devrait se bonifier de 6,2% à 377 millions de DH, porté par une meilleure orientation des marchés financiers notamment. Le résultat net devrait ainsi progresser de +5,3% à 396 millions de DH. BKGR relève aussi que, dans un contexte marqué par une mauvaise tenue des marchés actions et obligataire, les placements immobiliers du groupe, qui constituent 15% de son portefeuille, représentent un relais de croissance important pour l’assureur grâce à la stabilité des rendements qu’ils offrent.

Par ailleurs, la concrétisation du rachat par Holmarcom et AtlantaSanad des parts de Crédit Agricole dans Crédit du Maroc constituerait une menace pour Sanlam Maroc, notamment sur l’activité de Bancassurance, en raison de son partenariat exclusif avec la banque. «Toutefois, une résiliation de ce contrat ne devrait pas avoir un impact significatif sur la rentabilité du groupe en raison principalement du mécanisme de la participation aux bénéfices versée aux assurés dans le cadre des produits Vie», précisent les analyses de la filiale de BMCE Capital. Aussi, une rupture de ce contrat ne semble envisageable qu’à partir de 2026, ce qui laisse le temps à la compagnie de se diversifier ou de trouver d’autres partenaires. Enfin, la création d’une joint-venture, suite au rapprochement de Sanlam et Allianz en Afrique, semble connaître des difficultés réglementaires au Maroc. Conséquence : les deux groupes devraient continuer à se concurrencer sur le marché national de l’assurance.

Lire aussi : Sanlam Maroc : Hausse de 7,2% du chiffre d’affaires au premier trimestre 2023

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.