Un an après avoir frôlé le sacre mondial lors des championnats du monde de boxe féminine amateur en Turquie, Khadija El Mardi a enfin pu réaliser son rêve en remportant le titre de championne du monde dans la catégorie des poids lourds (+81 kg), grâce à sa victoire en finale, dimanche, face à la Kazakhe Kungeibayeva Lazzat, lors des mondiaux de boxe féminine à New Delhi. Cette performance historique de la pugiliste marocaine n’est pas le fruit du hasard, mais l’aboutissement de plusieurs années de dur labeur.
D’ailleurs, Khadija El Mardi a confié à nos confrères de «2M» que cette victoire était le résultat de la persévérance. «Je suis une championne issue du peuple, une championne qui à force de patience et de sacrifices a pu réaliser son objectif. Je peux vous dire que celui qui ne lâche rien finit par être récompensé pour son travail et sa persévérance. Je voudrais remercier les Marocains pour leur soutien, spécialement durant la finale, où malgré la difficulté, je n’ai jamais abandonné. Je me disais que je devais gagner pour rendre fier ma famille et le peuple marocain», a révélé la nouvelle championne du monde.
À noter que Khadija El Mardi a eu un parcours exceptionnel lors des mondiaux de boxe à New Delhi en enchaînant trois victoires, la première en quart de finale contre la chinoise Zheng Lu, la deuxième en demi-finale face à la russe, Pyatak Diana, avant de s’imposer en finale contre la Kazakhe Kungeibayeva Lazzat. Elle devient la première boxeuse à offrir un titre mondial à la boxe féminine marocaine.
Lire aussi : Boxe : Khadija Mardi affronte la Kazakh Lyazzat Kungeibayeva pour le titre mondial