Le 15ème sommet des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) pourrait connaitre l'élargissement de cette alliance. L'annonce a été faite par la ministre sud-africaine des Relations internationales et de la Coopération, Naledi Pandor lors d'une conférence de presse sur le sommet qui se tiendra du 22 au 24 août 2023 à Johannesburg.
>> Lire aussi : La Russie prépare des accords de libre-échange avec le Maroc et d'autres pays d'Afrique du Nord (Poutine)
"Les dirigeants des BRICS peuvent éventuellement décider par consensus quels nouveaux pays vont rejoindre le groupe parmi les candidats à l’adhésion. Nous avons reçu des manifestations officielles d’intérêt des dirigeants de 23 pays pour rejoindre l'alliance et d’autres consultations informelles sur les possibilités d’adhésion", a-t-elle affirmé.
Les 23 pays désireux de rejoindre le groupe seraient l'Algérie, l'Arabie saoudite, l'Argentine, le Bangladesh, Bahreïn, la Biélorussie, la Bolivie, Cuba, l'Égypte, les Emirats Arabes Unis, l'Éthiopie, le Honduras, l'Indonésie, l'Iran, le Kazakhstan, le Koweït, le Maroc, le Nigéria, la Palestine, le Sénégal, la Thaïlande, le Venezuela et Vietnam.
Actuellement présidé par l’Afrique du Sud, le groupe BRICS regroupe 42% de la population mondiale (3,2 milliards de personnes) et environ 25% du PIB mondial.