Menu
Search
Lundi 22 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 22 Décembre 2025
Menu
Search

«La Camara» affiche ses ambitions au Maroc et en Afrique

La Chambre de commerce, d'industrie et de navigation d'Espagne au Maroc (Camara) vient de créer une succursale pour Rabat-Kénitra-Meknès-Fès. À travers cette ouverture, la Camara espagnole ambitionne de consolider sa présence dans le Royaume et servir de levier pour le développement des investissements et des relations entrepreneuriales entre les entreprises des deux pays.

«La Camara» affiche ses ambitions au Maroc et en Afrique

Après Casablanca, Marrakech et Agadir, les régions de Rabat-Kénitra-Meknès-Fès abritent désormais une succursale de la Chambre de commerce, d'industrie et de navigation d'Espagne au Maroc (Camara). Cette nouvelle antenne vise à dynamiser davantage les échanges économiques déjà fructueux entre les deux pays et saisir les opportunités d’investissement qui s’offrent des deux côtés. Inaugurée officiellement jeudi dernier en présence de l’ambassadeur d’Espagne au Maroc Ricardo Diez-Hochleitner, et le président la Chambre de commerce espagnole à Casablanca, Juan Garcia Muñoz, cette nouvelle antenne de Rabat-Kénitra-Meknès-Fès vise à servir de levier pour le développement des investissements et des relations entrepreneuriales entre les sociétés marocaines et espagnoles.

Intervenant lors d’une rencontre organisée à l’occasion du lancement de cette nouvelle structure, M. Diez-Hochleitner a souligné que la décision d'étendre les activités de la Chambre de commerce, d'industrie et de navigation d’Espagne s'inscrivait dans une logique d'accompagnement de la dynamique de coopération économiques bilatérale, d'autant que «l'Espagne est depuis déjà une décennie le premier partenaire économique du Royaume avec un volume d'échange commerciaux de près de 22 milliards d'euros».

Le Maroc abrite la plus ancienne Chambre de commerce d'Espagne à l'étranger à Tanger 

Saluant par ailleurs la qualité des relations «ancestrales» liant les deux pays, M. Diez-Hochleitner a souligné que le Royaume pouvait se féliciter d’abriter la plus ancienne Chambre de commerce d'Espagne à l'étranger à Tanger ainsi que la plus grande Chambre de commerce à l'extérieur qui s’étend sur plus de 600 m² à Casablanca. Sur un autre registre, le diplomate espagnol s’est félicité de la dynamisation des échanges commerciaux bilatéraux qui ont pratiquement triplé depuis 2011.

Une performance qui atteste de l’attractivité du Royaume, devenu désormais une destination privilégiée des investisseurs espagnols en Afrique, comme il occupe une place de choix dans les stratégies d'internationalisation des entreprises espagnoles. Pour sa part, Juan Garcia Muñoz, président la Chambre de commerce espagnole à Casablanca, a indiqué que l’ouverture de cette succursale permettrait d’accompagner les entreprises marocains souhaitant investir en Espagne, et vice-versa, rappelant que la Chambre de commerce espagnole proposait plusieurs services aux entrepreneurs marocains, notamment l’accompagnement, le suivi, la mise en contact avec des investisseurs espagnols ainsi que des activités de traduction.

Les entrepreneurs marocains peuvent également prendre part, à travers le soutien de la Chambre, à des séminaires et des rencontres BtoB. Lors de cette conférence, M. Garcia Muñoz a annoncé l’intention de la Chambre, pour la première fois de sortir de la frontière marocaine pour accompagner une mission d'hommes d'affaires marocains et espagnols au Sénégal, en collaboration avec la Chambre de commerce d'Espagne au Sénégal. De son côté, le président de la Chambre de commerce, d'industrie et de services de la région de Rabat-Salé-Kénitra (CCIS-RSK), Hassan Sakhi, s'est félicité de l'excellence des relations unissant le Maroc et l'Espagne dans tous les domaines, indiquant qu'un protocole d'accord sera signé prochainement entre la Chambre de commerce de Rabat et la Camara espagnole pour promouvoir leur coopération et encourager l'investissement bilatéral. Il convient de rappeler que la Chambre de commerce, d'industrie et de navigation d'Espagne au Maroc représente plus de 1.500 entreprises et organise plus de 80 événements chaque année.

Lire aussi : Maroc-Espagne : Après la consolidation du partenariat, place aux affaires !

 

Lisez nos e-Papers