Après la qualification de l’équipe nationale U17 en finale de la Coupe d’Afrique des nations qui se déroule actuellement en Algérie après sa victoire dimanche en demi-finale sur les Aiglonnets du Mali (0-0 en temps réglementaire TAB 6-5), l’entraîneur national, Saïd Chiba, s’est dit fier de ses joueurs pour les efforts consentis pour arracher la qualification face à un adversaire redoutable. «Je suis fier des joueurs et fier de cette équipe. Nous avons rendu tout le monde fier à la maison et maintenant nous espérons une autre belle histoire», a-t-il déclaré en conférence de presse d’après-match.
Chiba a de quoi être fier de ses joueurs, parce que la rencontre n’était pas de tout repos pour les Lionceaux, qui ont su résister à une puissante attaque malienne durant les 90 minutes du temps réglementaire.
À ce propos, Chiba a loué le sens tactique de ses joueurs : «nous savions que nous nous engagions dans un match difficile et il fallait bien le gérer et faire en sorte que le Mali, qui est une équipe de très haut niveau, ne trouve pas son rythme et ses canaux pour attaquer. Nous avons joué de manière compacte comme nous l'avions prévu. Nous avons été patients et très organisés et c'était la seule solution pour gagner. Nous avons très bien exécuté notre plan et les joueurs ont fait preuve de beaucoup de discipline tactique au-delà de leur âge», a-t-il ajouté.
Avec ce succès ô combien précieux, le Maroc a atteint pour la première fois de son histoire la finale de la CAN U17. Son meilleur résultat dans cette compétition a été une quatrième place en 2013.