La province canadienne de l'Alberta a déclaré l'état d'urgence, suite à des feux de forêt qui ont conduit à l'évacuation de 25.000 personnes de leur domicile, a indiqué la première ministre de la province, Danielle Smith. Un total de 110 incendies, attisés par des vents forts, ont été recensés, dont un tiers sont hors de contrôle.
Au vu de la situation, les autorités ont demandé à des milliers d'autres personnes de se tenir prêtes à partir à tout moment. "Nous avons déclaré l'état d'urgence provincial pour préserver la sécurité, la santé et le bien-être des Albertains", a indiqué la première ministre de la province lors d'une conférence de presse.
Et d’ajouter que cette province canadienne "a connu un printemps chaud et sec et avec autant de petit-bois, il suffit de quelques étincelles pour déclencher des incendies vraiment effrayants". Tous ces facteurs réunis "ont abouti à la situation sans précédent à laquelle notre province est confrontée aujourd'hui". Environ 122.000 hectares ont brûlé et 20 localités ont été évacuées, a-t-elle précisé.
A lire aussi : République démocratique du Congo: Au moins 170 morts dans des inondations