Placée sous le Haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, cette nouvelle édition sera marquée par une programmation diversifiée avec une participation internationale, notamment de l'Arabie Saoudite, de l'Italie et de l'Allemagne, ont indiqué les organisateurs lors d'une conférence de presse.
A cette occasion, le président du festival, Rachid El Hadari a souligné que l'Université Hassan II de Casablanca a toujours encouragé et encouragera toujours ce type d’évènement en raison de ses nombreux rôles qui cadrent parfaitement avec les missions de l’Université tant pédagogique, scientifique, culturel, que d’ouverture.
>>A lire aussi : Festival national du théâtre scolaire : L'école Al Fajr remporte le 1er prix de la première édition
M. El Hadari, également doyen de la faculté des lettres et des sciences humaines de Ben M'Sik, a relevé que cette 35e édition sera axée sur les nouvelles tendances du théâtre, et ses rapports avec le monde de la virtualité d'où le choix de la thématique "Le théâtre et les mondes virtuels".
De son côté, le directeur du festival, Abdelkader Kankai a souligné qu'au fil des ans, le festival est devenu un événement phare qui permet de mettre en avant la dynamique de l'université marocaine et sa capacité à adhérer au processus de développement local et à s'adapter aux nouveautés que connaît le monde dans les différents domaines.
Le programme prévoit des présentations théâtrales de troupes universitaires marocaines, des ateliers de formation au profit des étudiants et adeptes du théâtre, outre des rencontres et colloques sur le théâtre et la thématique de cette édition. Comme à l'accoutumée, le festival rendra hommage à nombre de personnalités du monde de l'art.
L’événement offre aussi l'occasion de débattre des différentes présentations théâtrales dans le cadre des nuits du festival qui se veulent un laboratoire d'échanges entre les troupes universitaires présentes afin de découvrir les différents outils de travail et les visions multiples de la pratique théâtrale.