Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Casablanca : Anfa Park est en fête

L'agence de production culturelle Seven PM, l'Association Jazz au Maroc (JAM) et l’Agence d’urbanisation et de développement d’Anfa (AUDA) organisent jusqu'au 30 juillet la deuxième édition de «Anfa Park en Fête» : un festival pour toute la famille.

Imaginez un espace où on peut s’amuser, danser, jouer, manger et faire plusieurs activités en famille ou entre amis. « Anfa Park en fête» propose jusqu’au 30 juillet des journées remplies de divertissements pour tous au cœur de Casa-Anfa. Au Skate Park, des petits et des grands, amateurs ou aguerris se réunissent afin d’admirer les démonstrations de free-style. «C’est fantastique de voir tous ces jeunes investir l’espace urbain», nous confie un visiteur du park. Pour lui comme beaucoup d’autres visiteurs, cet événement est l’occasion de partager ses passions dans un esprit intergénérationnel et inclusif.

>>Lire aussi: Le festival “Anfa Park en fête” de retour du 7 au 30 juillet

 

«Anfa Park en fête» utilise l’art urbain afin d’inviter les citoyens à s’approprier l’espace. Dans ce cadre, plusieurs activités sont proposées autour du street art. On ne peut parler d’activités au sein d’un parc casablancais sans évoquer la pétanque. «Anfa Park en fête» propose des cours et compétitions de sport qui attire différentes générations de Casablancais. Au-delà de la pratique sportive, les boules en acier permettent de tisser des liens d’amitié et de vivre des moments conviviaux, l’objectif de l’événement casablancais.

Dans un espace plus intimiste, les visiteurs de Anfa Park sont invités aux activités de la médiathèque de l’Institut français (IF) de Casablanca, installé ici jusqu’au 29 juillet. En partenariat avec l’association «Pont de lecture», la médiathèque propose une large sélection de livres et une proposition d’animation pour tous les âges et tous les goûts.

Au programme des ateliers expérimentaux autour de la réalité virtuelle, des évènements grandeur nature, des discussions autour de la littérature marocaine, des jeux, des histoires… Chaque jour à 15 h, le public retrouve l’animation culturelle «Routine taqafi».

Un moment d’échange littéraire «Jalssa Bidawiya» est proposé tous les samedis à 17 h. Selon les organisateurs du festival, le partenariat avec l’IF Maroc permet également d’inviter le public à des séances de Cinéma sous les étoiles du 17 au 23 juillet.

Casa-Anfa invite au sein de son village près de 40 DJ nationaux et internationaux

Pour les amateurs de la musique électronique, Casa-Anfa invite au sein de son village près de 40 DJ nationaux et internationaux. Lancées le 13 juillet, ces soirées ont commencé par des prestations de Hisham, Osens et Didiss b2b Bouta. Ce week-end, le village accueillera Hi Jane, Simo Jettou, Memed Awad, Bel Age et bien d'autres.

Le 15 juillet, le public a rendez-vous avec un moment intense de cette programmation électronique. Il s’agit de la Nuit électro qui fête sa septième édition à Anfa Park. Organisée par l’IF, en partenariat avec Casa-Anfa et Seven PM, cette soirée dédiée à la musique électronique reçoit depuis 2015 des DJ renommés des scènes électroniques françaises et marocaines.

Cette année, elle met à l’affiche Kawtar Sadik, Jarl Flamar et Braxe + Falcon. Avec une programmation franco-marocaine qui puise aussi bien dans l’urbanité que la ruralité, l’édition 2023 célèbre la musique électronique comme une voie possible pour décloisonner le monde et dessiner de nouveaux territoires accessibles et perméables. Des masters class en musique électronique seront aussi données pour les jeunes à partir de 12 ans. Les soirées électroniques se poursuivront tous les 4 derniers jours de chaque semaine, jusqu’au 30 juillet.

************

Exposition «Là-haut, le sta7»

Anfa Park propose une exposition en plein air, réalisée par Sarah Nasla & Margot Rouas, du Studio Interface, en partenariat avec l’Institut français de Casablanca. Cette exposition propose d’apporter un nouvel éclairage sur la jeune scène photographique au Maroc à travers le motif du «sta7», ce toit-terrasse emblématique de l’architecture nord-africaine. «Là-haut, le sta7» réunit les artistes suivants : Style Beldi, Hasnae El Ouarga, Amine Houari, Joseph Ouechen, Hind Moumou, Mounir Rahmouni, Fatima Zohra Serri et Ismail Zaidy.
**************

Programmation Cinéma sous les étoiles

Du 18 au 23 juillet à partir 21 h en plein air au cœur d’Anfa Park

  • Mardi 18 juillet : «Petit Vampire», film d’animation de Joann Sfar, doublé en darija.
  • Mercredi 19 juillet : «Minga et la cuillère cassée», film musical de Claire Edou.
  • Jeudi 20 juillet : «Felicitá», comédie de Bruno Merle.
  • Vendredi 21 juillet : «Edmond», comédie d’Alexis Michalik.
  • Samedi 22 juillet : «En Corps», comédie dramatique de Cédric Klapisch.
  • Dimanche 23 juillet : «Haut et fort», drame de Nabil Ayouch.

Lisez nos e-Papers