Menu
Search
Jeudi 12 Décembre 2024
S'abonner
close
Jeudi 12 Décembre 2024
Menu
Search

Des centres d’appui à l’entrepreneuriat et au développement économique local à Marrakech-Safi

Après pratiquement deux années de gestation, le CRI de Marrakech-Safi a lancé officiellement, le 13 mars à Marrakech, les Centres d’appui à l’entrepreneuriat et au développement économique local. Ces structures offrent aux jeunes entrepreneurs toute une gamme de services, notamment la sensibilisation, l’information, l’orientation, le coaching, la formation aux techniques de gestion d’entreprise, l’accès à des espaces de coworking et l’encadrement au démarrage des entreprises.

Des centres d’appui à l’entrepreneuriat et au développement économique local à Marrakech-Safi

C’est fait. Après pratiquement deux ans de préparation, le Centre régional d’investissement (CRI) de Marrakech-Safi a lancé officiellement, le 13 mars, les Centres d’appui à l’entrepreneuriat et au développement économique local (CAEDEL). Le projet constitue une composante essentielle du Programme d’insertion économique des jeunes, qui vise à mettre en place un écosystème de promotion de l’entrepreneuriat et de création d’opportunités pour les jeunes dans la région.

Les CAEDEL au nombre de 8 répartis sur l’ensemble du territoire de la région proposent une gamme de services de soutien aux porteurs de projets et aux TPME existantes. Ils constituent ainsi des espaces de référence pour cette population d’entrepreneurs et permettront de palier aux diverses contraintes notamment l’accès limité à l’information, l’absence de lieux de références spécialisés dans l’orientation et l’accompagnement et le faible niveau de coordination formalisée de l’action des différents acteurs de l’écosystème entrepreneurial de la région. «La mise en place des CAEDEL vise à contribuer au développement de l’entrepreneuriat chez les jeunes et à les faire profiter des opportunités économiques dans la région à travers le déploiement d’un réseau de centres physiques afin d’appuyer l’entrepreneuriat et le développement économique au niveau régional en offrant une large gamme de services aux jeunes entrepreneurs et aux micro, petite et moyenne entreprises», expliquait le CRI lors du lancement de l’appel d’offres de l’étude de conception de ces plateformes, en août 2021.

Concrètement, les services à offrir par les CAEDEL comprennent la sensibilisation, l’information, l’orientation, le coaching, la formation aux techniques de gestion d’entreprise, l’accès à des espaces de coworking et l’encadrement au démarrage des entreprises (juridique, technique, administratif et financier). Et ce n’est pas tout. Les CAEDEL réaliseront des études de marché ou de filière pour cerner les opportunités porteuses d’entrepreneuriat. Ces études seront menées au niveau du centre de Marrakech et devront bénéficier à l’ensemble des provinces.

Lire aussi : CRI Marrakech-Safi : 5.137 entreprises créées depuis le début de l'année

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.