ChatGPT a permis de sauver la vie d'une chienne gravement malade. C'est via son compte Twitter que son maître a raconté l'histoire de sa chienne Sassy, souffrant d'une maladie transmise par les tiques lui causant une grave anémie.
Le traitement donné par le premier vétérinaire s’est montré efficace pendant les premiers jours. Toutefois, l’état de Sassy s’est soudainement aggravé et son maître a dû la ramener chez le vétérinaire. Les analyses de sang effectuées ont détecté une anémie encore plus sévère.
« Il m’est venu à l’esprit que les diagnostics médicaux semblaient être le genre de choses pour lesquelles GPT4 pourrait potentiellement être très bon, alors j’ai décrit la situation en détail », explique le propriétaire de la chienne. Il partage ainsi avec ChatGPT toutes les données médicales, les symptômes, ainsi que les résultats des analyses de sang. Le chatbot conçu par la société américaine OpenAI répond dans la foulée en émettant plusieurs hypothèses, parmi lesquelles, celle qui semblait la plus plausible, à savoir l’anémie hémolytique à médiation immunitaire (AHMI).
Le propriétaire de la chienne a exposé le diagnostic de ChatGPT à un deuxième vétérinaire qui a confirmé la pathologie et prescrit par conséquent le bon traitement qui a permis à la chienne de se rétablir. Une histoire qui finit bien grâce à l'intelligence artificielle et qui vient donner raison aux spécialistes estimant que l'intelligence artificielle pourrait devenir une précieuse aide pour les médecins.
A lire aussi : ChatGPT, aubaine ou menace pour l'enseignement supérieur ?