Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Ciments du Maroc : bénéfices en baisse de 24,6% à  917 MDH en 2022

Ciments du Maroc : bénéfices en baisse de 24,6% à  917 MDH en 2022

L’activité de Ciments du Maroc a été fortement impactée par un contexte défavorable induisant un ralentissement sur le secteur de la construction qui s’est accentué au cours du deuxième semestre 2022. Toutefois, le cimentier a pu atténuer ses pertes en misant sur son activité d’export de clinker et en répercutant partiellement la hausse des intrants sur ses prix de vente.

Conséquence : la baisse du chiffre d’affaires consolidé est restée maîtrisée à -2,1% pour s’établir à 4,043 milliards de DH, indique le cimentier dans un communiqué financier. Pour ce qui est de l’excédent brut d’exploitation consolidé, il chute de 13,4% à 1,587 milliard de DH, plombé par la forte croissance des coûts de production. Le résultat net consolidé ressort, quant à lui, à 917 millions de DH, en nette baisse de 24,6%. . S’agissant de la capacité d’autofinancement du groupe, elle ressort en déclin de 19,5% à 1,146 milliard de DH. À noter qu’au titre de l’exercice 2022, Ciments du Maroc proposera à la prochaine assemblée générale la distribution d’un dividende de 60 DH par action.

Par ailleurs, «dans le cadre de sa politique de développement durable, et en phase avec son programme de réduction des émissions de dioxyde de carbone, la société a poursuivi son plan de maximisation de l’utilisation des combustibles alternatifs et de promotion de matériaux à basse teneur en carbone. Ce programme vient en complément des nombreuses actions durables menées auprès des communautés locales», affirme le groupe. En termes de perspectives, le cimentier entend poursuivre l’exécution de son plan de développement et d’investissement stratégique avec la finalisation de son centre de broyage à Nador permettant d’étendre sa présence nationale dans les régions du Nord et de l’Oriental.

Lire aussi : Ciments du Maroc démarre son nouveau centre de broyage à Nador

Lisez nos e-Papers