Menu
Search
Dimanche 24 Novembre 2024
S'abonner
close
Dimanche 24 Novembre 2024
Menu
Search

Cités universitaires : 300.000 lits supplémentaires d’ici 2030 (Miraoui)

Afin d’améliorer l’offre d’hébergement universitaire au profit des étudiants, le ministére de l'Enseignement supérieur compte créer de nouvelles cités universitaires dans différentes villes du Maroc. Il s'agit, selon Abdellatif Miraoui, de la création de 300.000 lits supplémentaires d'ici 2030. Pour ce faire, le ministére fait appel au secteur privé.

Cités universitaires : 300.000 lits supplémentaires d’ici 2030 (Miraoui)

Répondant à une question orale à la Chambre des Représentants sur le renforcement de l'offre d'hébergement universitaires au Maroc, Abdellatif Miraoui a admis que la capacité d’accueil des étudiants dans les cités universitaires est insuffisante. « Il faut admettre que la capacité d'accueil des étudiants reste faible. Jusqu’à présent, il y a 93.000 lits pour 1.250.000 étudiants et étudiantes au niveau national, dans 24 cités universitaires, 31 internats et 17 résidences étudiantes privées », a-t-il souligné.

Pour pallier à cette situation, le ministre a précisé que le gouvernement compte créer 300.000 lits supplémentaires d’ici 2023 notant que « l’appel à manifestation d’intérêt a été lancé cette semaine ». Le ministre a indiqué que le secteur privé est associé à cette opération dans le cadre d'un partenariat public-privé.  

Et pour expliquer le retard accusé dans la mise en place de ces cités universitaires, le responsable a répondu "Nous ne voulons pas offrir un lit et une table pour les étudiants, nous voulons leur créer un cadre adéquat qui leur permet d'étudier dans de bonnes conditions".

Il a également évoqué un partenariat avec les collectivités territoriales et les Conseils des régions pour la création des cités universitaires dans les régions. 

Lire aussi : Enseignement supérieur : 600.000 bourses universitaires par an à l’horizon 2030 (Miraoui)

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.