Menu
Search
Vendredi 12 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 12 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Enseignement

Deux cités universitaires verront le jour à Kénitra et Khémisset

Une cité universitaire verra le jour à Kénitra, ainsi qu’une seconde dans la commune d'Oulmès, province de Khémisset. Pour ce faire, une convention de partenariat a été paraphée, le 19 mai 2023 à Rabat, par le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l'Innovation, Abdellatif Miraoui, le directeur de l'Office National des Œuvres Universitaires, Sociales et Culturelles (ONOUSC), Noureddine Touhami et le président de la commune d'Oulmès, Mohamed Chrourou.

Deux cités universitaires verront le jour à Kénitra et Khémisset

Cette initiative permettra aux étudiants de la commune d'Oulmès de bénéficier de 80% des lits de la cité universitaire, a souligné Mohamed Chrourou, mettant en avant l'importance de ce partenariat, notamment pour cette commune.

Autre objectif de cette convention, le renforcement des programmes d'appui social destinés aux étudiants, en particulier les filles, en vue de contribuer à la lutte contre la déperdition universitaire et favoriser l'accès et la poursuite des études supérieures pour les étudiantes issues des catégories sociales vulnérables.

De son côté, Noureddine Touhami a affirmé que les questions de logement universitaire et d'autonomisation des étudiants relèvent de la responsabilité sociétale qui nécessite la convergence de l'ensemble des efforts des acteurs afin d'élargir et d'améliorer l'offre de logements universitaires et promouvoir l'attractivité des cités universitaires.

Ladite convention s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan national d’accélération de la transformation de l’écosystème de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l'innovation (PACTE ESRI 2030), notamment dans le volet relatif à l'autonomisation des étudiants à travers le renforcement des services sociaux et l'amélioration de la vie universitaire.

A lire aussi : Programme d’appui à l’éducation : 250 millions de dollars de la Banque mondiale au Maroc

 

Lisez nos e-Papers