La deuxième édition du Forum de la transformation digitale, organisée mercredi à Casablanca, s’est penchée sur la technologie du Cloud et son rôle dans l’accélération de la digitalisation des entreprises des secteurs public et privé. Pour cette édition, les organisateurs ont choisi de faire un zoom sur les nombreux apports du Cloud tels que le traitement des données informatiques à travers l’intelligence artificielle, l’optimisation des coûts et des ressources, etc.
«Le digital est devenu aujourd’hui comme l’air qu’on respire, on ne peut plus rien faire sans cet outil. Au cours de nos travaux sur le Nouveau modèle de développement, nous avons relevé que le digital ne représente que 1% du PIB national. L’ambition est de le porter à 5% d’ici 2035 et nous espérons plus, car c’est une grande opportunité pour notre pays et notre continent qui doit être portée par notre jeunesse», a déclaré le ministre de l'Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l'innovation, Abdellatif Miraoui, à l’ouverture de cette rencontre. Pour ce faire, le responsable ministériel a affirmé que son département œuvre pour relever le nombre de lauréats des établissements de l’enseignement supérieur de 8.000 à 25.000 d’ici 2026 et à 50.000 d’ici 2030. L’enjeu étant de répondre à la demande grandissante de profils spécialisés dans ce secteur.
Du coding pour toutes les filières
Par ailleurs, Abdellatif Miraoui a rappelé que le Plan national d'accélération de la transformation de l’écosystème de l'enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l'innovation (PACTE ESRI-2030) prévoit la mise en place de nouvelles formations dans le coding accessibles aux étudiants de toutes les filières. Et de noter que la nouvelle réforme promet une université tournée vers le futur avec un enseignement flexible et personnalisé, ainsi qu’une recherche orientée vers les nouvelles technologies : «Nous avons développé des initiatives d’hybridation de la formation qui vont ouvrir la voie du digital à l’ensemble de nos jeunes même ceux qui ne sont pas au cœur du métier. Nous avons également essayé d’aligner la recherche à travers la mise en place d’un institut national sur la recherche scientifique dans l’intelligence artificielle et les data sciences. Cet institut fera partie des 4 instituts qui verront le jour dans les trois prochains mois».
Orange Maroc : 100 milliards de DH pour accompagner les chantiers de digitalisation
Pour sa part, le directeur général d'Orange Maroc, Hendrik Kasteel, a réitéré l’engagement de l’opérateur télécoms pour accompagner les différents chantiers de transformation digitale lancés dans le Royaume via les outils et l’expertise, mais aussi par des initiatives pour la formation des talents dans ce secteur. «Depuis la création de l’entreprise, nous avons investi plus de 100 milliards de DH sur l’infrastructure et le développement des réseaux pour accompagner les différents chantiers de digitalisation lancés au Maroc et nous continuons d’y investir parce qu’on y croit fondamentalement. Nous nous sommes donnés également la mission de permettre à nos clients de profiter des opportunités offertes par le Cloud, la sécurité, le big data et l’intelligence artificielle dans une relation de confiance avec nos ressources expertes mobilisées», a-t-il indiqué.
Des projets à fort impact en faveur des jeunes
Le DG d’Orange Maroc a, par ailleurs, souligné que des initiatives déjà en place comme Orange Digital Center, qui seront davantage renforcées, ou d’autres à venir comme la Cloud Academy, contribuent à l’effort mené au niveau national pour développer les compétences des jeunes dans ce domaine. «La création de la Cloud Academy en partenariat avec le ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation traduit notre volonté commune de former une nouvelle génération de talents numériques, prêts à relever les défis technologiques d’aujourd’hui et de demain. Ensemble, nous construisons les bases d'une économie digitale prospère et ouvrons de nouvelles perspectives pour les étudiants sur l’ensemble du territoire marocain», a-t-il ajouté.
Autre initiative pour renforcer le capital humain dans le domaine du digital, le lancement d’un cycle de formation sur le Cloud dans le cadre d’un partenariat entre Orange, Huawei et l’École nationale des arts et métiers (ENSAM) à Casablanca. Dans ce contexte, un concours d’innovation a été organisé récemment en faveur des étudiants de l’École, dont les lauréats ont été dévoilés lors de cette rencontre. À l’issue de cette compétition, le premier prix d’une valeur de 20.000 DH est revenu au projet d’agriculture durable «Leaf Doctor», qui permet la détection des maladies des plantes. Le projet «SecData» qui s’adresse à la problématique de sécurité des données a décroché le deuxième prix (10.000 DH), tandis que le troisième prix (5.000 DH) a été décerné au projet «Pothole Detection» pour la détection des anomalies dans les infrastructures routières.Cloud & intelligence artificielle, une synergie gagnante
Les intervenants à la deuxième édition du Forum de la transformation digitale ont été unanimes quant à l’importance d’accélérer la digitalisation dans tous les domaines. Encore faut-il mettre en place une stratégie digitale complète avec des indicateurs de performance à la fois aux niveaux macro, méso et micro. Selon le directeur général de Huawei Technologies Maroc, Jerry Cui Peng, la part croissante de l’économie digitale dans le PIB des pays comme la Chine, le Royaume-Uni ou encore l’Allemagne ces dernières années permet de saisir l’ampleur de la digitalisation dans tous les secteurs de l’économie. Dans ce sens, le responsable a mis en exergue le potentiel du Maroc en tant que hub dans la région, appelant les différents acteurs à renforcer les investissements publics et privés dans ce domaine.
Un avis partagé par le directeur général de l'Association des utilisateurs des systèmes d'information au Maroc (Ausim), Hicham Chiguer, qui a relevé que le Cloud permet de libérer les potentiels dans l’ensemble de la chaîne de valeur. Un objectif qui passe par le renforcement de la connectivité à l’échelle nationale, le travail en écosystème et le renforcement de la collaboration entre les entreprises et les startups, ainsi que le développement des talents.Pour sa part, Yassine Sekkat, directeur associé au cabinet McKinsey & Company à Casablanca, a détaillé le mode opératoire pour faire du Cloud un catalyseur d’innovation en entreprise. D’abord, il est nécessaire de mettre en place une stratégie claire pour le passage au Cloud avec des objectifs chiffrés en matière d’optimisation des process et de réduction des coûts et des risques. Ensuite, il s’agira d’aller progressivement vers des projets d’innovation qui vont permettre d’accélérer le développement des activités. Enfin, si la démarche est menée avec succès, elle aboutira à une adoption anticipée des nouvelles technologies telles que le quantum computing, la blockchain ou la réalité mixte combinant le réel et le virtuel.
**********************
Le ministère de l'Enseignement supérieur et Orange Maroc lancent la Cloud Academy
Une convention-cadre de partenariat portant sur la création de la «Cloud Academy» a été signée entre le ministre de l'Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l'innovation, Abdellatif Miraoui, et le directeur général d’Orange Maroc, Hendrik Kasteel. Cet accord s'inscrit dans le cadre la mise en œuvre du Plan national d'accélération de la transformation de l’écosystème de l'enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l'innovation (PACTE ESRI-2030), notamment dans son volet relatif à l’adaptation de l’offre de formation aux besoins des secteurs socio-économiques afin de doter les étudiants des compétences nécessaires dans le domaine des technologies innovantes telles que le Cloud Computing, le Big Data ou encore l'Intelligence artificielle et la cyber-sécurité. Les participants à la «Cloud Academy» bénéficieront d'une formation de qualité dispensée par des experts d'Orange Maroc et son partenaire technologique Huawei. Ils auront accès à des programmes d'apprentissage novateurs, des ateliers pratiques et des ressources pédagogiques de pointe.
Un cycle de formation sur le Cloud signe Orange, Huawei et l’ENSAM
Une convention-cadre de partenariat portant sur la création d’un cycle de formation sur le Cloud a été signée entre le directeur général d’Orange Maroc, Hendrik Kasteel, le directeur général de Huawei Technologies Maroc, Jerry Cui Peng, et le directeur l’École nationale des arts et métiers (ENSAM) à Casablanca, Ahmed Mouchtachi. D’une durée de trois ans, ce programme de formation sera ouvert aux étudiants et ingénieurs de différents établissements de formation dans la perspective de former 1 millier d’ingénieurs par an sur des technologies de pointe. Les bénéficiaires suivront plusieurs formations certifiantes qui vont leur permettre une meilleure insertion sur le marché du travail.
**************************
Comment financer la transformation digitale
Au-delà de l’urgence pour les entreprises d’adopter le Cloud et l’intelligence artificielle, la question du financement de cette transformation digitale reste posée avec acuité. Pour la BERD, ce sont les PME qui ont le plus besoin d’un accompagnement pour financer la transformation qui de plus est éco-responsable.
Pour gagner en résilience, les PME s’emploient à accélérer la transition digitale vers le Cloud et l’IA. Toutefois, ces entreprises accusent un net retard dans l’adoption des technologies numériques dans de nombreux domaines. D’où l’importance du financement pour les aider à booster cette transformation qui devient urgente et primordiale. À cet effet, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a décidé d’ajouter le digital dans les axes prioritaires de ses programmes d’appui aux PME au Maroc. Objectif : Permettre aux entrepreneurs marocains, en particulier aux PME, de prendre connaissance de toutes les opportunités que peut offrir le digital afin de développer leur activité à l’international, de la mettre en place ou de la booster. Le but est également de leur permettre de les saisir de la meilleure manière grâce à des conseils d’experts, et à un diagnostic personnalisé pour ceux qui le veulent.
Intervenant lors du Forum de la transformation digitale, Silvia carter, experte stratégie digitale à la BERD, a en effet expliqué l’approche de la banque pour financer la transformation digitale éco-responsable des PME. «L’éco-responsabilité touche l’axe environnement, sociétal, et gouvernance, mais également le digital. Ceci concerne en même temps les grandes entreprises que les petites et moyennes structures. Il est clair que le Cloud et l’IA sont très importants pour accélérer cette transformation dans le sens où ils aident à optimiser les ressources informatiques, à diminuer l’empreinte carbone et à faciliter le travail collaboratif et de l’inclusion», indique l’intervenante. Les points de vigilance du Cloud pour la transformation digitale éco-responsable des PME sont également à prendre en considération. Ainsi, Mme Carter met en alerte contre les risques d’assurer la sécurité des données au niveau des petites structures, de bien choisir les fournisseurs du Cloud et surtout de maîtriser les coûts. Ces points de vigilance interpellent sur le financement de la transformation digitale éco-responsable des PME. Selon l’experte, il existe trois modèles : l’autofinancement, les prêts bancaires ou les aides octroyés par certains établissements mondiaux comme la BERD. «La BERD a lancé un programme baptisé ASB (Advisory for small business). Presque 30.000 PME ont déjà profité de ce financement notamment dans la région MENA. Ce programme est porté par des donateurs notamment l’UE qui subventionnent jusqu’à 88% du coût total du projet. L’objectif de ce programme est d’apporter un soutien technique, stratégique et financier aux entreprises via la consultation locale. La BERD offre également une assistance conseil-action avec un suivi dans les domaines de marketing, de la gouvernance ou encore du digital», explique l’experte.
Verbatim
«Le Cloud constitue un élément essentiel de la stratégie digitale d'une organisation. Cet outil, qui permet une gestion optimale des données et du business, nécessite le développement des compétences et des partenariats sur l'ensemble de la chaîne de valeur.»
Manish Ranjan Senior Program Manager - Software, Cloud & IT Services • IDC
«Le Cloud marque une rupture dans la transformation digitale des organisations. Ce processus doit être mené sur une base solide pour pouvoir tirer profit pleinement des opportunités offertes. Le futur sera au multi-cloud hybride.»
Ron Raffensperger CTO, Digital Transformation, Huawei Global Digital Finance
«L'intelligence artificielle peut être définie comme la figure de proue du digital. Cette technologie comporte énormément d'enjeux, notamment sur les plans éthiques et juridiques, d'où l'importance de la mise en place d'une gouvernance en la matière.»
Amal El Fallah Seghrouchni Présidente exécutive du Centre international d'intelligence artificielle au Maroc Ai Movement – UM6P
«L'intelligence artificielle présente une multitude d'atouts pour le développement du business. Notre ambition est de rendre chaque emploi, réseau et interaction client surpuissants à l'horizon 2030 grâce à une IA éthique et responsable».
Steve Jarrett Senior Vice President Orange Innovation - Data & IA