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Colis express : une nouvelle plateforme de tri pour Barid Al-Maghrib

Barid Al-Maghrib entend doper la performance de son activité des colis. Le groupe qui opére sur le marché de la livraison express à  travers Amana projette l’aménagement d’une nouvelle plateforme de tri à  Casablanca. Le projet consistera en effet à  opérer une grande extension de son site actuel dans la capitale économique. L’opération, qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’industrialisation de l’activité colis, permettra au groupe de faire face à  une rude concurrence sur ce marché et répondre à  la montée des flux de colis.

Colis express : une nouvelle plateforme de tri pour Barid Al-Maghrib
Barid Al-Maghrib prévoit la mobilisation d’un programme d’investissement de 822 millions de dirhams sur la période 2023-2025.

Le groupe Barid Al-Maghrib (GBAM) planche sur l'aménagement d'une grande plateforme de tri à Casablanca. Celle-ci abritera deux pôles distincts : le premier est dédié au traitement des flux des colis nationaux et le second à l'activité des colis internationaux. La Poste entend ainsi renforcer son positionnement sur un marché de messagerie fortement concurrentiel et faire face à la montée en régime de son activité des colis. «Dans un contexte de concurrence exigeant, le volume traité par Amana est en forte croissance, grâce à sa fiabilité et à la qualité des services offerts à ses clients», souligne le groupe.

Afin de répondre aux enjeux du marché, la société affirme avoir inscrit dans le cadre de développement un programme stratégique d’industrialisation de l’activité colis. Son objectif, moderniser et mutualiser les activités de messagerie nationale et internationale ainsi que l’activité courrier sur un seul site à Casablanca. La plateforme actuelle du groupe dans la capitale économique fera ainsi l’objet d’une extension pour pouvoir répondre à la montée des flux de colis. À travers Amana, Barid Al-Maghrib revendique la position de leader sur le marché de la livraison express des colis aux entreprises et aux particuliers.

Pour rappel, le groupe est sur un projet d’une nouvelle stratégie de développement, celle adoptée en 2019 devant arriver à échéance cette année. Le groupe a enclenché, en effet, les travaux d’élaboration de son nouveau contrat-programme à signer avec l’État cette année. La feuille de route en projet devrait en particulier renfermer les engagements de la Poste pour la rationalisation de la gestion et le redressement du modèle du groupe. Le cadre contractuel en construction viendra cristalliser les recommandations de l’opération d’audit externe de Barid Al-Maghrib, lancée par le département de l’Économie et des finances.

Le diagnostic mené préconisait, en effet, la rationalisation de la gestion du groupe et le renforcement de sa gouvernance. Il recommande également la réhabilitation de son modèle économique par un repositionnement optimal sur les segments en croissance, la suppression des chevauchements d'activités intra-groupe, la rationalisation du portefeuille des filiales et des participations et la réduction des coûts opérationnels. Suite à cet audit, GBAM affirme déjà avoir accéléré les mesures et les efforts pour l'orientation de ses activités vers les services à forte valeur ajoutée et les solutions digitales, la compétitivité, la réduction des coûts et l'amélioration de la qualité de service.

De même, «d'importants» chantiers ont été engagés ayant porté, principalement, sur le renforcement des synergies entre métiers grâce au lancement de plusieurs actions de mutualisations des moyens, le développement d'une offre dédiée aux acteurs du e-commerce et répondant aux exigences spécifiques de ce marché. Le tout assorti de la modernisation et l'élargissement du réseau de distribution grâce à la mise en circulation de véhicules électriques. Le groupe prévoit la mobilisation d’un programme d’investissement de 822 millions de dirhams sur la période 2023-2025.

Lire aussi : Messagerie : Barid Al-Maghrib projette une extension stratégique de sa plateforme nationale de tri

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