Les budgets des collectivités territoriales restent marqués par une forte concentration au niveau des recettes et des dépenses. L’exécution de leurs budgets au cours des sept premiers mois de cette année montre, en effet, que la répartition des recettes des budgets principaux des collectivités territoriales par région est caractérisée par une forte concentration au niveau de six régions avec 74,6% de ces recettes. C’est ce qui ressort du dernier Bulletin mensuel de statistiques des finances locales publié par la Trésorerie générale du Royaume (TGR).
>> Lire aussi : Collectivités territoriales : les excédents caracolent à 51,4 milliards de DH à fin juillet
Ainsi, à elle seule, la région de Casablanca-Settat représente 22,2% des recettes globales des collectivités territoriales, avec 5,84 milliards de DH. Elle est suivie par la région de Rabat-Salé-Kénitra avec 13,6% des recettes, Marrakech-Safi (11,6%), Tanger-Tétouan-Al Hoceïma (9,8%), Fès-Meknès (9,6%), Souss-Massa (7,7%). Idem pour la répartition des dépenses, avec les mêmes régions qui accaparent 68,9% des dépenses des collectivités territoriales à fin juillet dernier. Ainsi, la région de Casablanca-Settat représente 21,5% des dépenses globales, avec 4,71 milliards de DH. Elle est suivie par les régions de Rabat-Salé-Kénitra avec 11,4% des dépenses, de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma (9,8%), de Marrakech-Safi (9,6%), de Fès-Meknès (8,3%) et de Souss-Massa (8,2%).
Répartition des recettes et des dépenses par type de collectivité territoriale
Par ailleurs, la répartition des recettes et des dépenses par type de collectivité territoriale montre que les communes sont largement dominantes devant les régions et les préfectures/provinces. Ainsi, les statistiques de la TGR indiquent que les recettes des communes ont atteint 19,7 milliards de DH, soit 74,9% des recettes globales des collectivités territoriales à fin juillet 2023. «La répartition des recettes par type de collectivité territoriale à fin juillet 2023 permet de relever que les ressources transférées sont inversement proportionnelles aux ressources propres», note la TGR. Ainsi, précise-t-elle, les ressources transférées constituent 43,5% des recettes des communes contre 87,7% pour les préfectures et provinces et 89,6% pour les régions.
La répartition des dépenses montre, quant à elle, qu’avec 13,9 milliards de DH, la part des communes dans le total des dépenses des collectivités territoriales (dépenses ordinaires et dépenses d’investissement) est de 63,6% à fin juillet 2023. La répartition de ces dépenses par type de collectivité territoriale à fin juillet 2023 permet de relever deux constats, souligne la TGR. La premier est que les dépenses de personnel constituent des parts importantes des budgets des communes (43,2%) et des préfectures et provinces (40,3%). Le second est que les dépenses réalisées par les régions sont constituées à hauteur de 82,4% des dépenses d’investissement, de 9,7% des dépenses de matériel, de 5,8% des charges en intérêts de la dette, et de 2,1% des dépenses de personnel.
