Menu
Search
Dimanche 28 Avril 2024
S'abonner
close
Dimanche 28 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Concours des avocats : la possibilité d’n deuxiéme examen en discussion

Le dossier des candidats recalés à  l’examen écrit pour l’accés à  la profession d’avocat pourrait trouver une issue cette semaine. La Coordination nationale représentant les candidats non admis a annoncé que le ministére de la Justice s’était engagé à  répondre aux deux propositions formulées et qui portent sur l’organisation d'«un examen oral ou le lancement d’un nouveau concours», mais dont la date ne dépassera pas septembre prochain, afin de pouvoir participer à  la cérémonie de prestation de serment prévue octobre prochain.

Concours des avocats : la possibilité d’n deuxiéme examen en discussion

Nouveau rebondissement dans le dossier des candidats recalés à l’examen écrit pour l’accès à la profession d’avocat. La Coordination nationale représentant ces candidats a annoncé le dénouement probable de la crise suite à l’engagement pris par les représentants du ministère de la Justice de répondre cette semaine aux deux propositions formulées par la Coordination vendredi dernier. «Nous sommes dans l’expectative. Mais nous sommes très optimistes quant à l’issue du dialogue engagé avec le ministère. Les représentants de ce département étaient à l’écoute de nos revendications et se sont engagés à nous répondre au cours de cette semaine», confie Amine Nasrollah, représentant national de la Coordination.

Concours des avocats : un examen oral pour les candidats non admis ou un deuxième concours

Dans sa déclaration, M. Nasrollah a tenu à souligner qu’il existait deux entités représentant les candidats non admis, à savoir la Coordination dont il est le président, et qui avait appelé précédemment ses membres à reprendre la grève de la faim, et une deuxième organisation baptisée «la Commission nationale des victimes du concours du barreau» et dont les représentants avaient également été reçus par le ministère. Selon M. Nasrollah, les deux «représentations» ont formulé pratiquement les mêmes propositions, deux en gros. «Nous appelons soit à l’organisation d’un examen oral à titre exceptionnel pour tous les candidats non admis ou bien le lancement d’un deuxième concours cette année, mais qui tient compte d’un schéma bien défini», note le coordinateur général. En effet, la Coordination a préparé un calendrier bien tracé des examens.

Elle propose ainsi d’organiser l’examen écrit le premier du mois de septembre 2023 et de procéder à la correction des copies dans un délai de 15 jours dans le but de publier les résultats le 16 septembre prochain. S’ensuivra l’organisation de l’examen oral les 23, 24, 25 du même mois et la publication des résultats le 27 septembre afin de pouvoir participer à la cérémonie de prestation de serment prévue en octobre 2023. «Le ministère de la Justice s’est dit d’accord pour l’organisation d’un deuxième concours, mais refuse jusqu’à présent de fixer une date, ce qui constitue la pomme de discorde qui entrave l’aboutissement de ce dialogue. Car la Coordination estime que tout retard dans l’organisation de ces examens pourra porter préjudice aux candidats recalés, surtout ceux qui pourront bientôt atteindre l’âge limite.

Concours des avocats : des garanties nécessaires pour le bon déroulement des examens

C’est pour cette raison d’ailleurs que nous avons appelé à repousser ce “seuil” à 46 ans», ajoute M. Nasrollah. La coordination insiste par ailleurs sur la mise en place de nombre de «garanties» pour s’assurer du bon déroulement de ces examens. Elle propose dans ce sens la mise en place d’un comité ad hoc constitué de représentants de l'Instance nationale de la probité de la prévention et de la lutte contre la corruption pour encadrer les examens. La Coordination suggère en outre de mettre en place une plateforme en ligne qui regroupera toutes les copies corrigées, parallèlement à la publication d’un modèle de correction dès la fin des épreuves. «Notre objectif est d’éviter la reproduction des irrégularités ayant entaché le premier concours», conclut M. Nasrollah.

Lire aussi : Concours des avocats : Ouahbi ouvre un dialogue avec les recalés

Lire aussi : Examen des avocats : les candidats non admis dénoncent le désengagement du ministère

Lisez nos e-Papers