Menu
Search
Samedi 18 Mai 2024
S'abonner
close

Concours EMInov-Tech : 10 projets primés lors de la 2e édition

Dix projets innovants ont été récompensés à l’occasion de la 2e édition de la Journée nationale d'innovation "EMInov-Tech’2023", organisée par l’Université Mohammed V (UM5) de Rabat à travers le Centre d’innovation technologique de l’Ecole Mohammadia d’Ingénieurs (EMI).

Concours EMInov-Tech : 10 projets primés lors de la 2e édition

Le 1er prix a été octroyé aux jeunes inventeurs de l’EMI, Samiya Qanoune, Nirmine Hammouch et Zakaria Er-reguig pour leur projet innovant "A New Smart Microwave Imaging Scanner For Breast Cancer Detection". Le 2e prix a été accordé aux inventeurs de la même école, Lotfi Mesrour, Badnane Yassir, Mouna Ouarti et Khalid Reguiau pour leur projet innovant "SecuriTask-Gilet". Quant au 3e prix, il a été accordé aux inventeurs de l’ENSA, Latifa El Ahmar, Jamal Zbitou, Ahmed Errkik, Ilham Bouzida et Ahmed Lakhassasi, pour le projet innovant "Objets Connectés tags RFID pour le suivi des patients dans le domaine médicale".

Les autres prix d’encouragements ont été décernés aux projets innovants, "Integrated Miniature Multiband Antenna Designed for WWD and SAR Assessment for Human Exposure" de Brahim Fady, Jaouad Terhzaz, Abdelwahed Tribak du Centre régional des métiers de l'éducation et de la formation (CRMEF) de Casablanca-Settat et de l'Institut National des postes et télécommunications (INPT) de Rabat et "SOGLO" de Assmae Aississou et Israa Lazrek de l’Ecole nationale supérieure des mines de Rabat. Même récompense pour le projet "The Smart Farmer" de Kawtar Ahmine, Karima Haloua, Hatim Es-slasli, Abdelmajid Farchi, Aziz Hraiba et Karim Tahiry de la Faculté des sciences et techniques de Settat.

De même, des prix ont été accordés aux projets de l’EMI, "Simadia" de Houyam Azaroual, "Smart Antenna 5G" de Taleb Mohamed Benaouf, "Intelligence artificielle pour la prédiction des maladies cardiaques" de Mohammed Marouane Saim et "IA BUSINESS" de Abir Amam et Yassin Taoumi du pôle de Structuration et accompagnement de l'entrepreneuriat étudiant au Maghreb (SALEEM) - UM5 de Rabat.

Plus de 100 jeunes inventeurs et 40 projets innovants ont participé à cette édition afin de faire le point sur l’état d'avancement des travaux de recherche et d’innovation dans divers domaines technologiques, de choisir les meilleures idées et projets innovants, de même à valoriser la recherche et l’innovation technologique à l’échelle nationale, souligne un communiqué de l’UM5. 

Lire aussi : Youth Innovation Caravan 2023 : A vos candidatures !

 

Lisez nos e-Papers