Ce premier consulat mobile organisé dans les Deux Sèvres a connu une affluence importante des membres de la communauté marocaine résidant dans le département, dont une grande majorité issue des provinces du sud du Royaume, et qui ont pu bénéficier de l'ensemble des prestations délivrées par l’équipe consulaire dépêchée sur les lieux (documents d’identité et de voyage, état civil, actes adulaires, légalisation, requêtes…), indique un communiqué du consulat.
A cette occasion, le consul général du Maroc à Bordeaux,
Ahmed Nouri Salimi, a rencontré des compétences marocaines qui se distinguent sur la scène locale par leur dynamisme et leadership, notamment dans les secteurs de l’autonomisation et de la transformation agro-alimentaire.
Il s’est également entretenu avec les maires de Bressuire, Emmanuelle Menard, et Cerizay, Johnny Brosseau, sur des sujets d’intérêt mutuel, notamment la situation socio-économique de la communauté marocaine dans les deux villes et les défis posés à son intégration sociale et culturelle. Il a également mis au fait les deux maires des derniers développements de la question nationale en leur remettant des ouvrages sur le Sahara marocain et sur l’initiative d’autonomie.
Un lot d'exemplaires du Saint Coran a été également remis à l’association gérante de la mosquée de Cerizay, à l’occasion de l’approche du mois sacré du Ramadan, note le communiqué.
Cette opération consulaire s’inscrit dans le cadre des actions de proximité du consulat au profit de la communauté marocaine relevant de sa circonscription, conformément à la Haute sollicitude dont SM le Roi Mohammed VI entoure les Marocains du monde, et en droite ligne avec les orientations du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’Étranger.
Lire aussi : Consulat mobile au profit de la communauté marocaine du Gers (Toulouse)