Le ministère de l’Industrie et du commerce recommande la prorogation du droit antidumping, initialement appliqué aux importations du contreplaqué originaires de Chine pour une durée supplémentaire de 5 ans, avec une révision à la hausse au taux de 76%. Ce dernier représente la marge de sous-cotation, calculée sur la base de la différence entre les prix d'import du contreplaqué originaire de Chine et ceux pratiqués à la vente par l'industrie nationale.
>>Lire aussi : Contreplaqué chinois : ouverture d’une enquête de réexamen de la mesure antidumping
Ces recommandations ont été formulées à l’issue de l’enquête conjointe de réexamen, clôturée le 12 juillet. Notons que sur la base des données de la branche de production nationale et des autres sources connexes, les services de l’Industrie ont analysé l’évolution des importations du contreplaqué originaire de Chine et leur effet sur les prix de ce produit fabriqué et vendu par l’industrie nationale. Ses conclusions, les indicateurs fournis par la filière de production nationale a permis de relever que celle-ci a subi un dommage «important» infligé par les importations du contreplaqué en dumping originaire de Chine.
Ainsi, souligne le ministère, il a été démontré l’existence d’une baisse conséquente de 19 et 11% respectivement pour les volumes vendus et la part de marché de la branche de production nationale spécialisée dans ce produit, conjuguée à une montée de 419% des importations originaires de Chine. Parallèlement, le département de l’Industrie affirme avoir constaté que la filière de production nationale a perdu des postes d’emploi sur la période 2018-2021, soit une baisse des effectifs employés de 11%.
La filière nationale de production de contreplaqué continue de subir des dommages
De même, le ministère assure avoir observé que la rentabilité et les flux de trésorerie sont restés négatifs sur la même période considérée malgré le fait qu’ils aient enregistré des améliorations de 96 et 94% respectivement. Sur la base de ces données et compte tenu de la poursuite des pratiques de dumping des producteurs-exportateurs chinois, il est établi que la filière nationale continue de subir un dommage qui, à en croire le ministère, pourrait s’aggraver davantage si la mesure en vigueur venait à être supprimée. De ce fait, l’enquête de réexamen a abouti à deux conclusions justifiant la recommandation de prorogation de la mesure anti-dumping pour 5 ans supplémentaires à savoir l’existence d’une probabilité de poursuite du dumping en cas de suppression de la mesure en vigueur et partant une probabilité de continuation du dommage causé à l’industrie nationale.
Pour rappel, les importations du contreplaqué originaire de Chine avaient été soumises à un droit antidumping depuis janvier 2013. Un premier réexamen de la mesure a été réalisé par le ministère à l’issue duquel ce droit a été prorogé en juillet 2018, date de la publication de l’arrêté conjoint du ministère dans le Bulletin officiel. Et à l’ouverture de la dernière enquête conjointe de réexamen en date, ce droit anti-dumping a été maintenu provisoirement sous forme de consignation en vertu de l’arrêté conjoint des départements de l’Industrie et des finances paru au BO en août 2022. Selon l’Industrie, la marge de dumping établie par l’enquête est de 199,67%. Ce qui montre la persistance d’exportation à des prix de dumping, avec une marge supérieure à celle déterminée dans la dernière enquête de réexamen.